Tableau 6404  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 08/04/11


La France doit-elle sortir du nucleaire ? Un débat ragot-actif !


Le monde entier a basculé le vendredi 11 mars 2011, quand les systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima sont tombés en panne. Depuis cette catastrophe, les Français s'interrogent. Faut-il sortir du nucléaire ? Est-il déjà possible, de changer de bouquet énergétique dans un pays qui produit 75% de son énergie à partir de l'atome ?



La question semble insoluble entre les Pro et les Anti Nucléaire :
* Côte contre, on parle de risque environnemental et de santé publique. Fukushima nous rappelle que l'imprévisible est par définition... imprévisible. On parle aussi du coût exorbitant de la construction et du démantèlement des centrales. Se débarrasser des déchets radioactifs est enfin le grand souci des écologistes, qui ont une petite pensée pour les générations futures.



* Côte pour, on met en avant le prix de l'électricité, plus bas en France que la moyenne européenne. On parle aussi de la limitation des émissions de CO2 car le nucléaire est considéré comme une énergie décarbonnée ayant donc un faible impact sur le réchauffement climatique. Enfin, les partisans du nucléaire agitent le drapeau de l'indépendance énergétique de la France.

L'Allemagne, la Suisse et le Venezuela ont mis le frein sur leurs projets nucléaires. La France, comme la Chine ou la Pologne, poursuivent quant à elles la course à l'atome. Le débat est donc lancé, je vous pose la question. La France doit-elle sortir du nucléaire ?


En savoir plus
Partager :
Facebook