Tableau 6404  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/06/11


Faut-il généraliser le 30 km/h en ville ?


Ce mois-ci, nous vous posons la question suivante : Pour le confort de tous, faudrait-il généraliser la limitation de la vitesse à 30 Km/h dans toues les rues de nos villes. ? Dans la chanson de Joe Dassin "à Paris, à vélo, on dépasse les autos..." Joe Dassin le voulait depuis longtemps, mais les Strasbourgeois l'ont refusé à près de 55%, lors d'une consultation par courrier. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Faut-il ralentir ?







Il faut savoir qu'à cette vitesse-là, qui s'applique déjà dans de nombreux quartiers, la cohabitation entre vélos, deux-roues et autos est harmonieuse. En plus, à 30, les piétons sont plus en sécurité. En effet, la probabilité pour un piéton d'être tué par un choc avec une voiture roulant à 30 km/h est de moins de 10 % alors qu'à 50 km/h, les probabilités atteignent les 80 %, selon le Certu, le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques).


Et pourtant, le 30 km/h est loin de faire l'unanimité. Côté contre, certains automobilistes affirment qu'il est impossible de respecter cette vitesse. Ils craignent aussi une pluie de contrôles et de PV. Pour ne pas parler du temps perdu au volant ! Les bénéfices écologiques sont aussi remis en question car à 30, on roulerait en sous-régime et on émettrait plus de CO2... Bref, c'est à vous de trancher. Êtes-vous pour ou contre rouler à 30 km/h en ville ?


En savoir plus
Partager :
Facebook