Tableau 6404  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/07/11


Les EcoQuartiers : des zones labellisées


Un peu partout en Europe fleurissent ce que l'on appelle les « Ecoquartiers« , des zones plus « green » que d'autres dans les villes. Consciente de l'ampleur de ce phénomène et de la nécessité de montrer aux Français qu'il est possible de vivre tout en respectant l'environnement, la France se dote elle aussi, au fur et à mesure, de nouveaux écoquartiers, avec le soutien du ministère du Développement durable.


La notion de quartier, tout le monde la comprend. En effet, une ville n'est pas une ville si elle n'est pas découpée en segments, en arrondissements, en zones spécifiques que l'on peut appeler quartiers. Mais les Ecoquartiers ont un autre objectif que de rassembler en un même lieu des habitants. Il s'agit de proposer des logements s'intégrant dans un cadre de vie agréable, de qualité, tout en limitant l'empreinte écologique de la zone.

EcoQuartier : quelques critères
Cette objectif peut être atteint à travers plusieurs critères que le ministère du Développement durable ne manque pas de citer ? Les EcoQuartiers doivent :
* Participer au dynamisme économique
* S'intégrer dans la ville existante et le territoire qui l'entoure
* Promouvoir une gestion responsable des ressources
* Proposer des logements pour tous et de tous types participant au « vivre ensemble » et à la mixité sociale
* Offrir les outils de concertation nécessaires pour une vision partagée dès la conception du quartier avec les acteur de l'aménagement et les habitants.

L'EcoQuartier se veut donc être un espace de vie durable, s'intégrant dans un paysage défini, tourné vers le respect des autres, de l'environnement et des ressources locales. Mais que cela donne-t-il de façon concrète ? N'importe quel quartier ne peut se décréter « Ecoquartier », puisqu'un label existe, mis en place par le gouvernement et faisant l'objet d'appels à projets. Ainsi, en 2009, l'appel à projet concernait les quartiers se caractérisant par une gestion durable de l'eau et un traitement des déchets, ainsi qu'un recours à l'éco-construction et l'utilisation d'éco-matériaux.

La réduction des émissions des gaz à effet de serre, l'optimisation des besoins en eau et en énergie, la biodiversité et la limitation de la production de déchets entrent bien sûr en ligne de compte pour la désignation des EcoQuartiers tandis qu'un nouvel appel à projets a été lancé pour 2011.

Les EcoQuartiers en France
Aujourd'hui en France, il existe plusieurs dizaines d'EcoQuartiers. Certains EcoQuartiers sont déjà opérationnels, d'autres sont en cours de construction, tandis que certains sont encore en projet. Chaque EcoQuartier a ses spécificités, que cela soit par le biais des matériaux utilisés comme à Grande-Synthe, près de Dunkerque, la rénovation d'anciens bâtiments comme à Bonne, près de Grenoble, construit autour des transports en commun comme à Monconseil. L'objectif des EcoQuartiers, c'est bien sûr promouvoir l'utilisation de matériaux écologiques, de zones « mieux-vivre » et d'endroits respectueux de la Nature.

Pour autant, ce que l'on peut remarquer au fil des visites de ces EcoQuartiers, c'est que ces zones sont très limitées et qu'au coeur des villes, leur impact n'est finalement que modéré. En effet, peu étendus géographiquement, ces EcoQuartiers semblent parfois être des enclaves dans lesquelles le respect de l'environnement est considéré, tandis que les principes de notre société de surconsommation reprennent vite leurs droits, une fois les frontières virtuelles de ces EcoQuartiers franchies. Aujourd'hui, les EcoQuartiers poussent partout en Europe. L'idéal serait bien sûr que ces quartiers s'agrandissent, ou du moins donnent l'exemple et inspirent les zones aux alentours.


En savoir plus
Partager :
Facebook