Partager :
|
Publié le 05/11/10 |
Le musée d'archéologie sous-marineCap d Agde (Hérault).
Dans la pinède du Cap d'Agde, ce musée d'archéologie sous-marine présente la plus importante collection française de bronzes antiques trouvés in-situ. Aujourd' hui, le musée de l'Ephèbe est le seul musée du littoral méditerranéen français à se consacrer aux vestiges archéologiques sous-marins. Sa spécificité est appuyée par les campagnes de fouilles des équipes archéologiques de chercheurs et plongeurs qui viennent des quatre coins du sud de la France.
![musée d'archéologie sous-marine](/_internautes/0000006120/photos/musée d archéologie sous-marine 051110.jpg)
Le musée comprend :
-Le département moderne : céramiques médiévales, armement de la flotte royale et cargaisons d'épaves du XIIe au XIXe siècles.
-Le département antique : le commerce maritime (amphore, vaisselle), la cité grecque et le bateau antique (architecture navale, ancres, vie à bord), une mosaïque illustrant une scène peu connue de la mythologie gréco-romaine, "le jugement de Marsyas".
-Le département des bronzes : l'Ephèbe d'Agde, un prestigieux bronze grec découvert dans les eaux de l'Hérault en 1964, daté du IVe siècle avant J-C, un trépied en bronze étrusque, une série de canons pierriers, une aile de victoire et des pièces exceptionnelles découvertes récemment : deux statues romaines (Cupidon et un jeune garçon vêtu d'une tunique romaine) datées entre le 1er siècle avant et le 1er siècle après J-C, ' Cap d Agde (34)
En savoir plus Partager :
|
|
|