Tableau 6432  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 08/11/10


Maison de La Manufacture d'Armes Blanches

Klingenthal (Bas-Rhin).

Klingenthal, situé dans la vallée de l'Ehn, à 7 km d'Obernai, doit son existence à la création d'une manufacture royale d'armes blanches au XVIIIème siècle. Ce hameau, principalement constitué des anciens bâtiments de la manufacture propose un très beau musée consacré à cette fabrique. Les collections du musée sont superbement présentées et vous pourrez découvrir des reconstitutions d'ateliers ainsi qu'une très belle collection d'armes anciennes.



Jusqu'au début du XVIIe siècle la France ne dispose pas de manufactures forgeant des lames pour les armes blanches. Elle importe ses lames de Solingen (Westphalie, Allemagne).

Louis XV décide d'y remédier et charge le Secrétaire d'Etat à la Guerre, ancien Intendant d'Alsace, Nicolas Prosper Bauyn d'Angervilliers, d'établir une manufacture d'armes blanches dans son Royaume. Le 15 juillet 1730 le roi délivre ainsi des lettres patentes pour l'établissement d'une Manufacture royale d'Armes blanches en Alsace. Henri Anthès exploite et dirige les différentes forges en Haute-alsace (Haut-Rhin actuel). Il choisit la vallée de l'Ehn, en amont d'Obernai, en raison de la présence du cours d'eau obligatoire pour la production d'énergie nécessaire au fonctionnement des usines, de nombreuses matières premières utiles à la construction et au fonctionnement de l'usine (bois, grès). La proximité du Rhin permet le transport de l'acier venant de Siegen et de l'Arsenal de Strasbourg pour l'écoulement des armes et la pratique de l'alsacien, en usage dans la région, permet aux premiers ouvriers venus de Solingen de mieux s'intégrer.
Klingenthal (67)


En savoir plus
Partager :
Facebook