Tableau 6455  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/03/11


Lecture jeune public : Gavroche

Evènement passé.

Le mercredi 09 mars 2011 à Villequier (76).

Révolté par les injustices sociales, Victor Hugo ne cessera de dénoncer leurs méfaits les plus flagrants, dont les enfants sont les premières victimes. Infatigable défenseur de l'enfance maltraitée, il opposera souvent dans ses poèmes ou romans l'image de l'enfant, incarnation de l'innocence, confronté à la cupidité et l'hypocrisie des adultes.


Dans « Les Misérables », vaste fresque romanesque parue en 1862, Victor Hugo plaide avec éloquence la cause des enfants, victimes collatérales des inégalités sociales.
Parmi les nombreux personnages de ce roman devenu emblématique, un jeune va-nu-pieds goguenard et moqueur, le nez au vent, lance en chanson son éternel défi à l'ordre établi : « Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire...».

Gavroche, gamin de Paris vivant au jour le jour dans les rues des quartiers populaires de la capitale, est l'invité mercredi 9 mars des « petites histoires » racontées par Catherine Postic au Musée Victor Hugo à Villequier.

Insolent, espiègle et généreux, doté d'un inimitable sens de la répartie, Gavroche se distingue par sa joie de vivre, sa spontanéité et son attachement à la liberté. Sa fin tragique, à l'âge de douze ans lors de combats de rue alors qu'il tentait de procurer des munitions à ses compagnons d'infortune retranchés derrière une barricade, propulse Gavroche hors de l'univers romanesque pour l'ériger en figure mythique, celle du gamin du peuple épris de justice et de liberté.

Lecture jeune public : Gavroche
Mercredi 9 mars 2011 à 15h30
Musée Victor Hugo-Maison Vacquerie
Quai Victor Hugo
76490 Villequier
Tél : 02.35.56.78.31



Villequier (76)


Partager :
Facebook