Tableau 6455  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 11/03/11


Rêver les îles anglo-normandes

Evènement passé.

Le dimanche 13 mars 2011 à Villequier (76).

La Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo à Villequier propose une nouvelle séance de lecture à voix haute abordant de manière simple et accessible, l'univers littéraire de Victor Hugo ou les nombreux événements qui ont marqué de sa longue vie d'auteur, de père de famille, d'homme public ou encore de journaliste engagé contre les injustices de son temps. Opposant déclaré au régime autoritaire du Second Empire, Victor Hugo passa près de vingt ans en exil en compagnie de sa famille sur l'île de Jersey dans un premier temps, puis Guernesey.



En dépit de l'isolement, la nature rude et sauvage des îles anglo-normandes et le tempérament profondément indépendant de leurs habitants se révélèrent comme autant d'éléments propices à l'inspiration de Victor Hugo et réaffirmèrent son attachement à la liberté.

La frange littorale des îles de Jersey et de Guernesey, constituée de falaises escarpées surplombant la mer ou de paisibles baies abritées, sillonnée de sentiers côtiers perdus dans la végétation rase battue par les vents marins, ne pouvait qu'impressionner Victor Hugo, sensible à la beauté sauvage de la nature. Guernesey se révélera une source d'inspiration féconde pour la composition du roman Les Travailleurs de la Mer, paru en 1866. Cette épopée maritime ouvre sur un hommage rendu par Victor Hugo aux habitants de l'île : « Je dédie ce livre au rocher d'hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l'île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable. ».

A partir d'extraits des Travailleurs de la Mer les plus riches en descriptions de Guernesey et en portraits de ses habitants, d'échanges de lettres, de poèmes, de réflexions et impressions tirées de carnets de voyage, la séance de lecture ce dimanche en bord de Seine invite à un embarquement vers le grand large...

Rêver les îles anglo-normandes
Dimanche 13 mars 2011 à 15h30 (durée : environ 1h)
Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo
Quai Victor Hugo
76490 Villequier
Tarif : 5 € - tarif réduit : 3 € (droit d'entrée au musée compris)
Tél : 02.35.56.78.31


Villequier (76)

Partager :
Facebook