Partager :
|
Publié le 16/03/11 |
Théophile Gautier et Victor Hugo : même combat ?Evènement passé. Du 19 mars au 26 juin 2011 à Villequier (76).
En 1811 naissait à Tarbes Théophile Gautier, dont la route allait croiser à plusieurs reprises celle de Victor Hugo puis d'Auguste Vacquerie, jadis propriétaire d'une maison en bord de Seine à Villequier, actuel musée départemental dédié à Victor Hugo. Aussi, à l'occasion de la célébration du 200ème anniversaire de sa naissance, pour la première fois, cet écrivain connu pour son romantisme fantastique est l'invité d'honneur du musée Victor Hugo.
Au-delà du « héros au gilet rouge » qui défendit avec passion la pièce controversée de Victor Hugo lors de la fameuse bataille d'Hernani, l'exposition invite à redécouvrir l'auteur du Roman de la Momie ou du Capitaine Fracasse mais aussi le peintre, le critique d'art, le poète, grand ami du couple Hugo et d'Auguste Vacquerie.
Comme un certain nombre d'artistes de son époque, Théophile Gautier hésita entre deux destins, peintre ou littérateur. C'est ainsi qu'il se présenta à Claude Monet, un jour où celui-ci se promenait sur la côte normande en compagnie de son maître Eugène Boudin : "Je suis Théophile Gautier, le poète qui faillit être peintre ". Le peintre impressionniste avait été enchanté par Emaux et Camées, un magnifique recueil de poèmes de Théophile Gautier dont l'édition définitive, maintes fois remaniée jusqu'en 1872, a été réimprimée en 1887.
L'exposition « Théophile Gautier et Victor Hugo : même combat ? » ne prétend pas être exhaustive mais apporte un éclairage particulier sur un des contemporains de Victor Hugo, en parallèle avec les diverses manifestations organisées au cours de cette année 2011 pour le bicentenaire de sa naissance. Sont ainsi évoqués successivement, l'arrivée de Théophile Gautier dans le cercle hugolien, sa carrière de journaliste, d'écrivain et de poète puis son évolution au cours des dernières années de sa vie, miné par la maladie.
Des livres, dessins et lettres, pour la plupart jamais exposés, évoquent les échanges fructueux entre les deux auteurs. Le musée possède en effet dans ses collections des pièces et documents se rapportant à la carrière et à la vie de Théophile Gautier, même si ce dernier n'a jamais été l'hôte de la maison de Villequier. Un minutieux travail d'inventaire a permis de compléter ces éléments largement méconnus et de les présenter au grand jour.
Théophile Gautier et Victor Hugo : même combat ? Du 19 mars au 26 juin 2011 Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo Quai Victor Hugo 76490 Villequier Tél. : 02.35.56.78.31 Tarif plein : 3 € - tarif réduit : 1,50 €
En savoir plus Partager :
|
|
|