Partager :
|
Publié le 16/09/11 |
Exposition Les jardins de Victor HugoEvènement passé. Du 9 juillet au 25 septembre 2011 à Villequier (76).
Et si le jardin était jugé indispensable pour Victor Hugo ? De celui de la maison des Feuillantines, témoin de l'enfance de l'auteur, à celui de Hauteville-House lors de l'exil dans les îles anglo-normandes, en passant par celui de la propriété des Vacquerie à Villequier, les évocations du jardin par Victor Hugo sont multiples, tant dans la poésie que dans les romans ou le quotidien de la vie familiale.
![Exposition Les jardins de Victor Hugo](/_internautes/0000006455/photos/les jardins de victor hugo 160911.jpg)
A partir des collections du musée regroupant livres, estampes, photographies ou aquarelles, se dégage la thématique du jardin dans la vie quotidienne des familles Hugo et Vacquerie. C'est au contact de Victor Hugo qu'Auguste Vacquerie apprendra à « voir la nature ». Si la nature sauvage et indomptée est un thème omniprésent dans l'univers des auteurs romantiques, le jardin, en tant qu'espace limité et domestiqué, ne l'est pas forcément. Victor Hugo et Auguste Vacquerie échangent leurs points de vue dans des lettres et dans leur poésie. De son côté, Léopoldine Hugo, la fille aînée de Victor Hugo, ne conçoit pas d'habiter une maison privée de jardin.
Exposition Les jardins de Victor Hugo Du samedi 09 juillet au dimanche 25 septembre 2011 Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo Quai Victor Hugo 76490 Villequier Tel : 02.35.56.78.31
En savoir plus Partager :
|
|
|