Partager :
|
Publié le 18/04/11 |
La méditerranée, mère des écrituresEvènement passé. Le vendredi 13 mai 2011 à La Cadière d'Azur (83).
Rina Viers est responsable de l'association Alphabets qui a pour objectifs de diffuser l'histoire de l'écriture et du livre à travers le monde, de susciter une réflexion sur les expressions graphiques ' moyens de communication ' et leur lien avec l'esprit des langues, leur spécificité, le patrimoine culturel et artistique qu'ils constituent, pour une meilleure compréhension entre les peuples.
Les grandes civilisations de la Mésopotamie et de l'Egypte possédaient des systèmes d'écriture très complexes : les cunéiformes et les hiéroglyphes. La connaissance de l'écriture était donc réservée à une élite de scribes et de prêtres. Mais entre 1800 et 1000 avant J.C vont apparaître au Proche-Orient quelques systèmes alphabétiques qui vont permettre de communiquer plus facilement et rapidement.
Cette exposition, constituée de panneaux et de répliques d'objets, raconte l'histoire de cette invention qui a eu lieu dans un domaine de langues sémitiques. Le nom « alphabet » de alpou + baytou puis aleph beth et alpha betha, les deux premières lettres, garde la trace de cette origine. Cependant, il deviendra également un outil de communication pour la majorité des langues du monde.
La méditerranée, mère des écritures Mercredi 13 mai 2011 à 18h Maison du Terroir et du Patrimoine 155 avenue Jansoulin 83740 La Cadière d'Azur Tél : 04 94 98 26 56
En savoir plus Partager :
|
|
|