Tableau 6456  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 15/11/11


Exposition les charbonnières

Evènement passé.

Du 4 octobre au 31 décembre 2011 à La Cadière-d'Azur (38).

La pratique ancestrale du charbonnage a rythmé la vie de nombreux paysans jusqu'au XXème siècle. Au XIXème siècle elle fut indispensable au fonctionnement des industries du verre, du métal, du textile jusqu'à l'émergence de nouvelles sources d'énergies. La mise en oeuvre d'une charbonnière sur 4 à 9 jours requiert tout le savoir-faire et l'attention continuelle du charbonnier dont le travail sale, fatigant et de peu de rapport lui procure en contrepartie une forme de liberté : celle de développer un art qui maîtrise les forces de la nature... Le bois offre alors le meilleur de lui-même : ce charbon brillant (bien plus calorifique que le bois), d'un noir bleuté, tintant comme une clochette, gage d'une qualité que n'atteindra jamais le charbon fabriqué de nos jours dans des fours métalliques.


Une exposition photographique de Catherine Toussaint sur le monde des charbonniers. « N'être plus qu'un oeil, disponible au hasard, capter les présents de la vie avec émerveillement et gratitude et fixer ces instants d'éternité. Voilà comment, voilà pourquoi, dès le commencement, l'appareil sur le qui-vive, je traversais les villes, les vieux quartiers, les campagnes aux ciels d'orage, les brouillards matinaux, les lumières douces des fins de journée...

Puis les joies du reportage, être au coeur de l'évènement, entièrement pour l'image, faire corps, faire coeur avec, tout prendre, ne rien manquer, saisir l'essentiel, sur le vif, ne rien trahir, surtout pas de mise en scène, recevoir la réalité sans rien changer, se faire complètement oublier. Parallèlement à des études d'ethnologie, ce reportage sur la fabrication traditionnelle du charbon de bois fut le point de départ d'une série de portraits en noir et blanc, des "gens d'ici" dans leurs activités, parce qu'ils portent en eux toute une vie, une culture qui disparait et qu'il faut préserver. Chaque image est un "présent" précieux et j'en profite pour remercier ici toutes celles et ceux qui me les ont offertes, qui nous les offrent, en toute simplicité, en toute confiance, avec tant de naturel et tout particulièrement en cette circonstance, Dominique Guiponi, le "dernier bouscatier du canton de Comps sur Artuby".

Exposition les charbonnières
Du 4 octobre au 31 décembre 2011
La Maison du Terroir et du Patrimoine
55 Avenue Henri Jansoulin
83740 La Cadière-d'Azur


En savoir plus
Partager :
Facebook