Partager :
|
Publié le 25/09/12 |
Exposition La diffusion des alphabets dans le bassin méditerranéenEvènement passé. Du 26 septembre au 29 décembre 2012 à La Cadière d'Azur (83).
Cette nouvelle exposition vient à la suite de celle qui a été présentée l'an dernier La naissance des alphabets en Méditerranée. Dans cette région, se sont produits des échanges d'une importance capitale dans l'histoire de l'humanité et plus précisément dans les aventures de l'alphabet qui est le nôtre. Les Egyptiens avaient déjà inventé des signes consonantiques vers 3300 avant J.-C. A leur contact, les Cananéens inventent un alphabet vers le XIXème siècle avant J.-C. Puis les Phéniciens fixent la forme des lettres : linéaire, le nombre de lettres : 22 et la direction de l'écriture : de droite à gauche.
Les différentes transmissions de l'alphabet d'un peuple à l'autre, d'une langue à l'autre, seront présentées dans ce deuxième volet. En Orient, l'alphabet phénicien est adapté à différentes langues de la région : araméen, hébreu, arabe. Il va se propager jusqu'en Inde avec l'expansion de l'araméen et la diffusion des systèmes d'écriture avec les religions. Transmis aux Grecs, l'alphabet phénicien est adapté aux besoins d'une langue indo-européenne nécessitant la notation des voyelles. Les Etrusques adoptent l'alphabet grec et le transmettent aux Romains. Ainsi nous sommes les héritiers d'un alphabet sémitique que l'Occident a diffusé, à son tour, au monde entier.
RINA VIERS ET l'ASSOCIATION ALPHABETS Rina Viers est présidente-fondatrice de l'association « Alphabets » qui a pour objectifs : - de diffuser l'histoire de l'écriture et du livre à travers le monde au moyen d'expositions itinérantes, - d'organiser toutes manifestations culturelles, notamment des conférences illustrées sur le sujet, - de créer des supports visuels tels que des programmes informatiques ou des films pour illustrer cette histoire à la lumière des dernières recherches en épigraphie, en archéologie, et dans les sciences du langage, - d'apporter son soutien aux campagnes d'alphabétisation dans le monde, - de susciter une réflexion sur les expressions graphiques ' moyens de communication ' et leur lien avec l'esprit des langues, leur spécificité, le patrimoine culturel et artistique qu'ils constituent, pour une meilleure compréhension entre les peuples.
Rina Viers est agrégée d'hébreu moderne, a été chargé de cours d'hébreu à la Faculté des Lettres de Nice. Elle a également enseigné en Israël le français, l'hébreu et la géographie.
LE DERNIER OUVRAGE DE RINA VIERS Notre alphabet prend ses racines en Egypte Petit livre pédagogique paru en décembre 2011. Les premiers qui ont su noter des sons isolés, les consonnes, ce sont les Egyptiens. Pourquoi leur écriture était-elle si compliquée alors qu'ils avaient, dès le début, inventé vingt-quatre signes avec lesquels ils auraient pu écrire toute leur langue ?
Ce petit livre, destiné aux jeunes de 7 à 77 ans, a été rédigé pour combler un vide historique, linguistique et archéologique. Il a pour vocation d'expliquer le rapport et la différence entre les signes et les sons d'une langue. Il fallait corriger des imprécisions, des inexactitudes, voire des erreurs largement répandues, copiées et recopiées dans les manuels d'enseignement et dans les livres de vulgarisation : a ' Le mot Alphabet vient des deux premières lettres grecques : alpha bêta' b ' Ce sont les Phéniciens qui ont inventé l'alphabet c ' Le premier alphabet est né à Ougarit d ' Les Grecs ont inventé les voyelles e ' Les Grecs ont transmis l'alphabet aux Romains. Maintenant que j'ai semé le doute dans vos esprits, vous trouverez au fil de ces pages illustrées les réponses aux questions que vous vous posez.
Exposition La diffusion des alphabets dans le bassin méditerranéen Du 26 septembre au 29 décembre 2012 Maison du Terroir et du Patrimoine 155 avenue Jansoulin 83740 La Cadière d'Azur Tél : 04 94 98 26 56 En savoir plus Partager :
|
|
|