Tableau 6463  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 08/11/10


La Maison De La Céramique Architecturale

Salernes (Var).

Terres cuites et céramiques abondent dans le village fort de sa vingtaine de fabriques dont bon nombre de centenaires. Salernes vit depuis plus de deux siècles au rythme des usines de fabrication des terre cuites. Situé dans une vallée dont l'argile est de première qualité, et arrosée par la Bresque recevant les eaux de la Braque et du Gaudran, le village avait tout pour se lancer dans cette aventure.



La première salle du musée est consacré à l'histoire, la préhistoire plutôt, salernoise de la terre cuite, avant de lancer le visiteur dans la découverte de la fabrication de ce petit carreau que tout méridional connaît et reconnaît. Rien n'est en effet plus caractéristique que le tintement d'une tomette descellée, comme un de ces sons qui composent votre patrimoine culturel.

Une tomette ne sort pas "comme ça" d'un four. L'argile doit être extraite, mélangée à différentes terres dégraissantes, puis filtrée. Ensuite elle doit être débarrassée de son eau par décantation, puis dans les pastières.
Salernes (83)


En savoir plus
Partager :
Facebook