Tableau 6468  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 08/11/10


Musée Des Troupes De Marine

Fréjus (Var).

Le musée des Troupes de Marine est l'un des 15 musées de l'armée de terre. Conservatoire d'art et d'histoire, il est une composante fondamentale de ce que l'on appelait autrefois l'esprit de corps et aujourd'hui la culture d'arme. Il est, avant tout, un outil de formation destiné à présenter une histoire dans la durée et à offrir un éclairage sur l'ensemble des spécialités des Troupes de Marine.



Ses collections invitent à découvrir deux histoires intimement mêlées, celle des Troupes de Marine et celle de la France d'outre-mer. Une double histoire qui intéresse évidemment le grand public, évalué à plus de 545 000 personnes, qui a visité l'établissement depuis son ouverture en octobre 1981.

Le Musée des Troupes de Marine est également le lieu d'activités culturelles diversifiées : ateliers pédagogiques, conférences, expositions temporaires et salons de peinture permettent de découvrir des mondes, des milieux et des cultures différents, mais aussi de réfléchir à des problèmes d'importance diverse, parfois graves ou fondamentaux.

Le Musée constitue enfin une composante de l'aménagement culturel du territoire dans l'est varois. Il attire les touristes et induit des retombées économiques évidentes. Il est au coeur d'un chemin de mémoire défini par l'office du Tourisme de la ville de Fréjus, chemin dit de traverse et consacré au patrimoine militaire particulièrement riche de la ville.

Par la richesse de ses collections, l'engagement et la compétence de ses personnels, le musée avec dynamisme et rayonnement contribue par les activités culturelles qu'il propose au public, tant dans le domaine de l'histoire coloniale que dans celui plus général de l'histoire militaire de la France, à pérenniser la mémoire des générations précédentes, tout particulièrement celle des anciens combattants, en faisant vivre les valeurs qui les ont animés et en les transmettant aux nouvelles générations.
Fréjus (83)


En savoir plus
Partager :
Facebook