Partager :
|
Publié le 24/01/11 |
Triptyque de CaillebotteEvènement passé. Du 2 février au 15 mars 2011 à Rennes (35).
Exceptionnellement, le musée des Beaux-Arts de Rennes présente, du 2 février au 15 mars 2011, la réunion de trois oeuvres de Gustave Caillebotte : Pêche à la ligne, Baigneurs et Périssoires.
Ensemble, ces trois compositions forment un triptyque intitulé, par l'artiste, "Panneaux décoratifs". Elles évoquent la campagne et ses plaisirs d'été : la baignade, le canotage et la pêche. Toutes trois ont pour cadre les rives boisées de l'Yerres. Présentées une première fois à l'occasion de la 4ème exposition de Peinture impressionniste de Paris en 1879, les trois toiles de ce triptyque sont, dès le 2 février 2011, enfin rassemblées et exposées au musée des Beaux- Arts de Rennes.
Cet ensemble s'inspire des thèmes de prédilection de l'artiste, qui s'articulent presque toujours autour de sa vie privée : sa famille, sa propriété de Yerres, sa passion pour le nautisme et pour les paysages qui lui sont familiers, notamment, les bords de rivières. D'un point de vue technique, on retrouve, dans ce trio de toiles, le cadrage très serré et l'absence d'horizon qui diminue la profondeur du tableau - Des caractéristiques propres aux méthodes peu conventionnelles de Caillebotte. Cependant, le jeu de lumière, la couleur, ajoutée par touches juxtaposées, ainsi que les lignes et contours fondus sont conformes à la signature picturale des impressionnistes.
Le musée des Beaux-Arts propose un "Aperçu" spécial le 2 mars 2011 à 18h15. Ce rendezvous mensuel, gratuit et sans réservation, destiné à découvrir ou redécouvrir un oeuvre est, cette fois, consacré au triptyque de Caillebotte. Celui-ci se fait en compagnie de Mme Laurence Imbernon, conservatrice au musée.
Musée des Beaux-Arts de Rennes 20 quai Emile Zola 35000 Rennes Du 02 février au 15 mars 2011 Tél : 02 23 62 17 45 Fax : 02 23 62 17 49 Rennes, 35
En savoir plus Partager :
|
|
|