Tableau 6501  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 21/04/11


Exposition La Dérivée mexicaine

Evènement passé.

Du 1er juin au 28 août 2011 à Rennes (35).

Le musée des Beaux-Arts de Rennes présente une exposition de photographies, La Dérivée mexicaine, de l'artiste rennais Yves Trémorin.

Le Mexique dans l'oeil d'Yves Tremorin
L'exposition présente 60 des 80 clichés réalisés par le photographe breton lors de sa résidence au Mexique en 2009. Fondé sur un principe très personnel d'associations d'idées, le travail d'Yves Trémorin met en lumière ce qui transparaît d'original aujourd'hui des cultures préhispaniques et des siècles de métissage. Personnalités contemporaines aux accents de divinités précolombiennes, emblèmes naturels et clichés identitaires revisités, animaux, objets, paysages sont transfigurés par une tension ambigüe recherchée par l'artiste. L'insondable variété des cultures mexicaines y est magnifiée, inacessible et pourtant photographiable, tel un masque en perpétuel mouvement.


Le travail d'Yves Trémorin, natif de Rennes, est bien connu dans la région. Le FRAC Bretagne et le musée des Beaux-Arts de Rennes possèdent quelques-unes de ses oeuvres dans leurs collections. L'artiste est aussi réputé pour des expositions qui ont défrayées la chronique, comme celle de 1987, Corps à corps, réalisée avec deux autres photographes membres de son groupe « Noir Limite », interdite à la Maison de la Culture de Bourges. Des images parfois troublantes, gênantes et même choquantes, mais Yves Trémorin a cette faculté de sublimer son sujet en l'isolant de son contexte tout en le superposant à un fond noir pour révéler son intensité.

Exposition La Dérivée mexicaine
Du 1er juin au 28 août 2011
Musée de Beaux-Arts
20 Quai Emile Zola
35000 Rennes

Tél : 02 23 62 17 45
fax : 02 23 62 17 49


En savoir plus
Partager :
Facebook