Tableau 6510  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 09/11/10


Maison Grenadières

Cervières (Loire).

Depuis 1886, les habitantes du canton de Noirétable se transmettent un métier rare et méconnu : celui de brodeuse au fil d'or. Ces brodeuses, appelées localement « grenadière » ont reçu le nom de la broderie qu'elles réalisent en série, à savoir l'emblème de la gendarmerie et des pompiers : « la grenade ». Cette broderie créée par Napoléon 1er représentant la munition en flamme est réalisée en séries de plusieurs milliers ou centaines de milliers de pièces par les grenadières.



Ainsi, le mot « grenade » s'est étendu à l'ensemble des broderies faites en fil d'or à Noirétable. On dit ici que les dames « font des grenades ». Dans les années 60, on comptait plus de 500 brodeuses sur le canton. Chaque famille avait une brodeuse en son sein. Quelques années plus tard, le marché de la broderie à fil d'or subit fortement la concurrence de la broderie mécanique et les insignes métalliques. Ainsi, seule une dizaine de dames pratiquent ce métier aujourd'hui, répétant les mêmes gestes avec les mêmes outils et toujours à domicile.

Dans l'ombre, ces dames créent les écussons des représentants de l'Etat français, de maisons de Haute-Couture françaises, de clubs privés, etc.'au moyen de fils d'or ou d'argent.

L'une des réalisations les plus remarquables des grenadières demeure l'habit d'académicien , le prestigieux « Habit vert » des membres de l'Académie française brodé tout en fil de soie pendant de longues heures
La broderie a fortement marqué le quotidien des habitants de ce canton rural des monts du Forez. Elle appartient à la mémoire collective. Cette activité secondaire, réservée aux femmes, générant un revenu d'appoint primordial, fait partie de l'histoire locale. Mais les grenades appartiennent aussi à ces prestigieuses fabrications artistiques que renferme la FRANCE. Pour cela-là, la brodeuse est dotée d'un savoir faire inégalable, d'une incroyable dextérité et d'un sens aiguë de l'esthétique.
Cervières (42)


En savoir plus
Partager :
Facebook