Tableau 6525  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/02/11


Tribune libre : Les médias dans la nouvelle ère du contenu mobile


Avec la mobilité et l'explosion des smartphones et tablettes, une nouvelle ère pour les contenus numériques commence. Tous les producteurs et distributeurs de contenus sont concernés, y compris les sociétés de production audiovisuelle. Il faut dès maintenant repenser la manière de présenter et distribuer les contenus pour intégrer cette mobilité et ces nouveaux usages. Préparez-vous à la déferlante du contenu mobile !

De prime abord, grâce aux progrès récents des smartphones tactiles, on pourrait presque se contenter de délivrer les contenus numériques sur un téléphone mobile sans les modifier. Un simple "pinch" sur une page web (zoom avec 2 doigts introduit par l'iPhone d'Apple et devenu standard) suffit maintenant à lire le contenu original dans des conditions satisfaisantes. Sur une tablette telle que l'iPad, il y a même une sensation supérieure et jouissive de pouvoir "toucher" le contenu, le faire défiler d'un doigt comme on feuillète un livre.

Mais en rester là serait un piège dans lequel sont tombés de nombreux médias, attirés par les sirènes de ce nouvel eldorado sans en exploiter encore les spécificités...

De nouvelles habitudes de consommation et des attentes plus élevées sur mobile par rapport aux médias traditionnels.

Une des grandes révolutions qu'a apporté l'iPhone est la possibilité de personnaliser un téléphone livré "nu", avec le minimum d'applications vitales, en y ajoutant du contenu téléchargé en un clic depuis à un store. Le téléphone devient un objet de plus en plus intime, qui contient des données privées et qu'on prend plaisir à enrichir en fonction de ses envies.

Avec l'AppStore et sa profusion de programmes "prêts à consommer" est née la notion d'application « kleenex » : à moins d'un euro, l'acte d'achat est anodin et sans conséquence : la consommation devient plus spontanée, libre, parfois plus futile aussi. Par conséquent, la durée de vie des contenus, même les plus élaborés comme les jeux est de quelques semaines au maximum pour la grande majorité. Pour les médias traditionnels cela peut être pire : le mobile a installé une vision "AFP" de l'information, sous forme de dépêches souvent réduites à de simples alertes. La consommation temps réel mais plus superficielle devient privilégiée.

Télécharger le dossier complet sur "Les médias dans la nouvelle ère du contenu mobile"

En savoir plus
Partager :
Facebook