Partager :
|
Publié le 11/11/10 |
Galerie ArtemQuimper (Finistère).
Artem est une galerie associative qui regroupe des artistes désireux de montrer à un large public la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques, tout en s'ouvrant aussi à d'autres modes d'expression. L'association assure une programmation annuelle d'expositions sur le site même de la galerie, et parfois hors les murs, avec un engagement sur trois axes : actualité, recherche et diversité.
La galerie d'art contemporain Artem s'intéresse de près au travail des jeunes artistes. Fanch Dodeur, 24 ans, est sorti de l'école des Beaux-Arts de Quimper il y a tout juste un an et donne à voir quelques pièces maîtresses de sa démarche artistique: créer un lien entre événements visuels et sonores. Ainsi, sa première installation interactive est le résultat de ses recherches sur les aimants et le son que peut produire leur déplacement.
Passionné par les nouvelles technologies, l'artiste s'est aussi interrogé sur ce qu'elles apportent mais aussi ce qu'elles enlèvent à notre vie quotidienne. Sur la vitrine de la galerie, des lampes de poche nous envoient, en langage morse, la traduction du roman «Fahrenheit 451», où dans un temps futur tous les écrits sont amenés à disparaître pour être remplacés par la transmission orale. Un poisson rouge dans un aquarium filmé en permanence par une caméra est un clin d'oeil au mouvement d'art contemporain fluxus et questionne une nouvelle fois sur la relation entre ce qu'on voit et ce qu'on entend.
Un travail graphique est consacré à des dessins d'installations principalement sonores, en projet ou déjà réalisées. Le plasticien qui est aussi saxophoniste au sein du groupe «Les visions d'Edgar» est par ailleurs un adepte des logiciels libres Quimper (29)
En savoir plus Partager :
|
|
|