Partager :
|
Publié le 20/05/11 |
Exposition 50 Graukarten de Tina SchulzEvènement passé. Du 13 mai au 13 août 2011 à Brest (29).
La pratique artistique de Tina Schulz porte sur les procédés de production de significations. En adaptant les formes de représentation, elles peuvent apparaître comme de très utiles et très puissantes - mais néanmoins "selfmade" - constructions et interprétations de la réalité qui nous entoure. Son approche thématique et sa réflexion ainsi que sa façon d'utiliser des références commencent ainsi : en modifiant, en copiant, en falsifiant et en refaisant des formes, des matériaux, des gestes et des contenus, Tina Schulz essaie de se détacher de ces significations fortement ancrées et de proposer de nouvelles utilisations à travers différents moyens d'adaptation.
Le langage et l'écriture sont également des éléments importants de sa pratique artistique. La rédaction lui permet d'introduire d'autres perspectives et points de vues et de s'adresser directement à un spectateur, voire de l'exclure. En faisant cela, Tina Schulz essaie de créer un vide qui permet de donner au spectateur une idée de sa propre subjectivité, de l'incertaine normativité à voir et à interpréter un environnement.
L'oeuvre "50 Graukarten" consiste en une série de 50 toiles sur cartons, mesurant chacune 35 cm x 45cm, présentée en alignement contre le mur. "Graukarten" que l'on pourrait traduire par les chartes de gris utilisés en photographie pour calibrer la lumière et la densité des couleurs, mais aussi par les catalogues d'échantillon de tissus ou de papiers peints (musterkarten).
Ces "Graukarten" ne s'envisagent pas comme des tableaux autonomes, mais véritablement comme une collection de descriptions visuelles d'un geste de la peinture. Ces tableaux donnent à voir ce que l'on peut sous-entendre de l'idée d'abstraction, tant dans la perception individuelle que dans le vocabulaire stéréotypé des formes abstraites. Les références picturales se trouvent dans l'histoire de l'art, mais également dans les motifs graphiques, les textures des surfaces des objets design.
Ce travail repose sur la question de la légitimité du sens et du rapport à la réalité dans la peinture abstraite : à partir de quand y a t'il un geste pictural ? A partir de quel moment une texture prend du sens, qu'il y est ou non des éléments reconnaissables ? Quelle est la signification de tout cela ?? L'instinct sauvage du geste, la désorganisation, l'absence de contrôle qui sont montrés dans les éclaboussures, les tâches, les coups de pinceau peuvent être rapidement associés à une expression impulsive et spontanée de l'inconscient, ou bien alors à l'idée que le contrôle, la rationalité et l'organisation géométrique de la surface picturale ne se soient rompus, brisés. On peut s'interroger alors sur la question du geste individuel de l'artiste et de l'appropriation de masse par l'utilisation de ces motifs dans la production industrielle.
Exposition "50 Graukarten" de Tina Schulz Du 13 mai au 13 août 2011 Centre d'art Passerelle 41 Rue Charles Berthelot 29200 Brest Tél : 02 98 43 34 95
En savoir plus Partager :
|
|
|