Tableau 6597  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 11/11/10


Le jardin botanique de Nancy

Villers-Lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Le jardin botanique de Nancy remonte à l'époque de Stanislas. Créé en juin 1757, il se situait à l'époque rue Sainte-Catherine, et ne s'étendait que sur un petit hectare. C'est peu comparé aux 27 hectares que compte désormais le jardin botanique du Montet. Entre temps, l'Ecole de Nancy s'est développée, et a accentué la vocation horticole de la ville de Nancy. Et puis il y a eu mai 68.



Comme l'explique Pierre-François Valk, webmestre du site du jardin : "A cette époque, le conservatoire et les jardins botaniques de Nancy étaient co-gérés par la ville et l'université de Nancy 1. Suite aux événements de mai 68, toutes les universités ont été éclatées, et une grande place s'est libérée sur le site du Montet. Nous avons donc profité de l'occasion pour nous étendre. Les premiers travaux ont débuté au Montet en 1968, mais le jardin fut inauguré en 1975"

Depuis ce temps, le jardin a pris toute son ampleur : il compte aujourd'hui 2500 mètres carré de serres, remplis de plantes de la région Est, mais aussi des régions tropicales. Parmi elles, la plus impressionnante est sans doute le nénuphar géant d'Amazonie, sorte de plateau à tarte géant flottant sur l'eau. Les orchidées et les plantes carnivores ont également la faveur du public curieux de découvrir ces plantes venues d'ailleurs.
Villers-Lès-Nancy (54)


En savoir plus
Partager :
Facebook