Tableau 6629  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/12/10


Musée Maison Bonaparte

Ajaccio (Corse).

C'est dans cette maison que naît Napoléon, le 15 août 1769. Sa construction remonte à la fin du XVIIe siècle. Il y vit une dizaine d'années et part pour Autun, le collège militaire. A la naissance du futur empereur, Carlo Maria Buonaparte et Maria Letizia Ramolino occupent seulement le premier étage et le rez-de-chaussée. En 1774, ils construisent une terrasse et rachètent, au fil des années, les étages supérieurs.



En 1796, grâce aux dommages de guerre qui ont été votés par le Directoire et à la fortune croissante de ses fils, Letizia remeuble la maison avec des meubles d'époque, du Louis XV et du Louis XVI. Elle fait même venir de Gênes et de Marseille des briques, des tuiles et des tomettes. Ensuite, elle s'occupe des murs et fait poser du papier peint à dominante rouge. Letizia s'intéresse aussi au mobilier et le complète avec des commodes magnifiques venues d'Italie.

La Nouvelle République confisque la maison en 1870 et elle est restituée quatre ans plus tard au Prince impérial. A sa mort en 1879, elle échoit à l'impératrice Eugénie, sa mère, qui la lègue au prince Victor Napoléon. En 1923, ce dernier l'offre à l'Etat. Elle est alors classée monument historique et devient un musée national en 1967.
Ajaccio (20)


En savoir plus
Partager :
Facebook