Partager :
|
Publié le 15/11/10 |
Musée de l'Ours des CavernesEntremont Le Vieux (Savoie).
Il y a plus de 25.000 ans, dans les entrailles calcaires du Granier, une grotte, connue aujourd'hui à Entremont-le-Vieux sous le nom de "Balme à Collomb", accueillait d'étranges occupants de la préhistoire... Ursus Spelaeus ou les Ours des Cavernes.
Aujourd'hui, grâce à la curiosité de passionnés de spéléologie et la ténacité de spécialistes en paléontologie, la Chartreuse et la Savoie peuvent s'enorgueillir de posséder l'un des plus grands et plus riches gisements d'ours des cavernes jamais découvert !
C'est cette merveilleuse aventure humaine et le fabuleux patrimoine paléontolgique et géologique découvert qui sont mis en lumière au MUSEE DE L'OURS DES CAVERNES.
Connue depuis toujours par les habitants de la vallée des Entremonts et par les randonneurs, la Balme à Collomb révéla son secret le 13 novembre 1988. Ce jour-là , Pierre Guichebaron et Marc Papet, spéléologues au Spéléo club de Savoie, découvraient, au hasard d'un courant d'air, de vastes salles et galeries, obstruées par une trémie caillouteuse. Dans ces galeries dormait, depuis des millénaires, un exceptionnel gisement d'ours des cavernes ! Entremont Le Vieux, 73
En savoir plus Partager :
|
|
|