Tableau 6687  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 15/11/10


Muséobar

Modane (Savoie).

A travers quatre reconstitutions de cafés d’époques allant de 1880 à 1935, le Muséobar retrace et fait revivre l’histoire de Modane et de Fourneaux. Trompe l’oeil, musiques des pianos mécaniques, témoignages et surtout images sont les illustrations de cette histoire extraordinaire.



La muséographie repose sur la reconstitution de quatre cafés dans lesquels on retrouve chaque fois un épisode de la vie de Désiré Jorio, l’évocation d’un quartier de la ville, un style, une époque, une thématique. Nous utilisons des trompe l’oeil, une iconographie verticale, des animations vidéo, des ambiances sonores, des musiques, des témoignages.

Le Café des italiens : il retrace l’histoire de l’émigration et de l’immigration, il raconte le percement du tunnel du Mont Cenis en 1871, la perception de la frontière et retrace le Fourneaux de ce début de siècle. Il renvoie au site de l’entrée monumentale du tunnel du Mont Cenis et son exposition, mais aussi à la Rizerie des Alpes devenue lieu d’exposition du chantier du Lyon Turin

Modane (73)


En savoir plus
Partager :
Facebook