Tableau 6698  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/11/10


Des cerfs-volants pour la vie


Partenaire de la Bouvet Guyane - course transatlantique Ă  l'aviron et en solitaire entre le SĂ©nĂ©gal et la Guyane dont le dĂ©part sera donnĂ© fin janvier 2012 - Patrick Bouvet, PrĂ©sident des Menuiseries Bouvet, propose d'aider les marins pĂȘcheurs sĂ©nĂ©galais Ă  s'Ă©quiper de cerfs-volants de survie dynamique.



Dans la Bouvet Guyane 2009, deux rameurs malheureux avaient prouvé l'efficacité du cerf-volant comme « moteur de secours » en l'utilisant pour parcourir sans ramer et d'une façon autonome les 3000 km d'océan qui les séparaient de Cayenne aprÚs avoir abandonné pour raisons physiques ou techniques.

Le SĂ©nĂ©gal dispose d'une flotte d'environ 10 000 pirogues de pĂȘche artisanale et chaque annĂ©e, plusieurs centaines de marins pĂȘcheurs pĂ©rissent en mer Ă  la suite de problĂšmes mĂ©caniques qui empĂȘchent leurs bateaux de rejoindre la terre ferme.

Devant ce dĂ©sastre, les animateurs des Menuiseries Bouvet ont dĂ©cidĂ© de proposer aux marins pĂȘcheurs sĂ©nĂ©galais d'Ă©quiper leurs pirogues de cerfs-volants de survie dynamique et d'apprendre aux couturiers locaux Ă  les fabriquer par eux-mĂȘmes.

Fin aoĂ»t dernier, une Ă©quipe de validation s'est donc rendu sur place pour rencontrer les reprĂ©sentants des comitĂ©s locaux de pĂȘche artisanale de 5 grands ports de la RĂ©gion de Dakar afin de leur prĂ©senter un cerf-volant puis de leur expliquer ses avantages et son mode de fonctionnement.

Les marins pĂȘcheurs et les professionnels concernĂ©s ont accueilli cette offre de partenariat avec un immense intĂ©rĂȘt et, aprĂšs quelques essais en mer, ils ont trouvĂ© le systĂšme peu coĂ»teux, peu encombrant Ă  bord des pirogues, simple Ă  utiliser mais surtout, remarquablement efficace pour donner l'alerte puis pour tracter leurs bateaux vers la terre en cas de dĂ©tresse.

La phase n° 2 du projet consiste maintenant à rendre le systÚme autonome et c'est Stéphane Blanco, concepteur de ce type de cerf-volant à suspente unique qui, dÚs février 2011, se chargera de former les couturiers locaux afin de permettre la réalisation expérimentale d'un premier lot de 100 engins de survie dynamique « Made in Sénégal ».

Si l'expérience est concluante, les partenaires de la Bouvet Guyane s'efforceront ensuite de collecter les 2 à 300 000 mÚtres carrés de tissus à voile, le million de mÚtres de cordage à suspentes et les trÚs nombreuses bobines de fil à coudre nécessaires à la fabrication d'un nombre de cerfs-volants de survie dynamique suffisant pour équiper la majorité des pirogues sénégalaises.

En savoir plus
Partager :
Facebook