Tableau 6700  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 16/12/10


Le Centre international d'art verrier de Meisenthal

Evènement passé.

Du 16 décembre 2010 au 15 janvier 2011 à Paris (75).

Dans le cadre de Métiers d’art en scène, le ministère de la Culture et de la Communication, est heureux d’accueillir jusqu'au 15 janvier 2011, le Centre international d'art verrier (CIAV) de Meisenthal.

Métiers d'art en scène

Le Centre International d’Art Verrier a été créé en 1992 sur le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal (1704-1969), au Pays de Bitche, dans l’Est Mosellan, en réaction à la lente érosion des filières verrières en Lorraine et en Sarre. Le CIAV perpétue aujourd’hui la tradition d’innovation initiée par Emile Gallé, qui mena de fructueuses recherches avec la Verrerie de Meisenthal durant 27 ans.

Emile Gallé (1846-1904), est le co-fondateur de l'Ecole de Nancy et chef de file du mouvement Art Nouveau. Il explore et réinterprète les techniques verrières avec les verriers virtuoses de la Verrerie de Meisenthal (Désiré Christian, Eugène Kremer...) de 1867 à 1894. En 1895 il fonde sa propre cristallerie à Nancy, qui fabriqua, au-delà de sa mort (jusque dans les années 1930) des objets sous la marque « Gallé ». Grâce à son travail, Meisenthal est considéré aujourd'hui comme le "berceau du verre Art-nouveau".

Dans différents contextes collaboratifs, séances de prototypage, résidences, workshop avec des Ecoles d’Art internationales, programmes de recherche, le CIAV organise des rencontres entre ses verriers et des créateurs contemporains (artiste-plasticiens, designers...). Le Centre cultive ainsi la porosité entre celui qui fait et celui qui conçoit, la main savante et le questionnement. Les oeuvres et les objets issus de ces travaux sont à la fois des passeurs de mémoire et l’expression d’un nouveau langage. Ils induisent également l’expérimentation de formes alternatives de diffusion culturelle et de distribution commerciale.

Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité, cet hiver, mettre à l'honneur le travail du CIAV, en l’invitant à investir les 12 vitrines du Palais Royal et de la Galerie de Valois, où sont exposés les travaux d’une vingtaine d’artistes-plasticiens et designers (François Azambourg, Michel Paysant, Jasper Morrison, Werner Aisslinger, Françoise Pétrovitch, Michel François, Fabien Verschaere, Borek Sipek...). Les sapins des locaux du Ministère, sont également décorés avec les fameuses boules de Noël de Meisenthal, symbole de l’éthique de travail du CIAV, qui consiste à donner à des créateurs l’occasion de réinterpréter des cultures techniques traditionnelles et les porter ainsi vers de nouvelles applications, de nouveaux marchés.

Date et Lieu
« Métiers d'art en scène » - « Le Centre international d'art verrier de Meisenthal»
Jusqu'au 15 janvier 2011
Vitrines du Palais Royal et de la Galerie de Valois
Ministère de la Culture et de la Communication
Métro ligne 1 Palais Royal - musée du Louvre
Horaires d'ouverture du jardin : 7h00 / 20h30

VIDEO > http://www.culture.gouv.fr/mcc/Actualites/L-actualite-en-video/Liste-Videos/Le-Centre-international-d-art-verrier-de-Meisenthal-s-expose-au-Palais-Royal

INFOS > http://www.culture.gouv.fr/mcc/Actualites/A-la-une/Le-Centre-international-d-art-verrier-de-Meisenthal-s-expose-au-Palais-Royal
Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook