Tableau 6720  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/12/10


Historique de Krog e Barz


A Loguivy de la Mer (Côte d'Armor) au début du XX° siècle on pêche la langouste sur des bateaux à voiles de type bocq langoustier. A la fin des années 80, séduit par les qualités marines et l'élégance de ce type de voilier, Xavier Buhot-Launay, charpentier de marine passionné de bateaux traditionnels, décide de se lancer dans l'aventure d'une reconstruction entouré d'amis constitués en association.



Le bateau sera un langoustier de 1910 de 15 mètres et la construction se fera à l'ancienne, en plein air et sur la place publique, le terre plein du port et va durer 4 ans jusqu'au lancement en avril 92. On lui donnera le nom de KROG E BARZ de l'encouragement breton " krog e barz n'eo ket tomm " qui veut dire "croche dedans c'est pas chaud", vas y tu vas pas te brûler.

Auront été nécessaires 30 m3 de chêne de Mayenne, 20 m3 de résineux et bois exotique, 300 kg de clous et boulons, 7 tonnes de plomb, 100 kg de peinture et près de 40 paires de bras auront participer à donner forme à cet élégant voilier.
Immédiatement il se rend à Douarnenez 1992.

Après une équipée aux Antilles dès le début de son existence, le KROG E BARZ pratique des sorties en mer depuis 15 ans à Port-Navalo où il est devenu une figure incontournable du port, au bout de la jetée.

De 22 mètres hors tout, la coque faisant 14,80 mètres il déplace 27 tonnes et est puissamment propulsé par sa voilure de 220 mètres carrés dont la grand voile de près de 100 m². Au printemps 2008 il est classé " Bateau d'intérêt patrimonial " par la "Fondation du patrimoine maritime et fluvial".

Par ailleurs, classé " NUC " (navire à utilisation collective) depuis 1992 il est contrôlé chaque année par les Affaires Maritimes qui délivre le " Permis de Naviguer " pour 18 passagers en sus des 2 hommes d'équipage composé d'un capitaine et d'un matelot.

En savoir plus
Partager :
Facebook