Tableau 6737  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/11/10


Galla Placidia face à son destin

Evènement passé.

Le jeudi 28 octobre 2010 à Arles (13).

L'association « Arelate» donne rendez-vous au public pour venir rencontrer des spécialistes de l'histoire romaine et échanger avec eux sur des sujets parfois inédits : « Galla Placidia face à son destin », avec Jean-Philippe Lagrue, archéologue et historien médiéviste.



La vie tumultueuse de Galla Placidia, impératrice romaine née en 390 et morte en 450, est celle d'une véritable héroïne de roman historique. Fille de Théodose Ier et demi-soeur de l'empereur Honorius, elle est enlevée par le roi Wizigoth Alaric, lors de la prise de Rome en 410, puis mariée à Narbonne au roi Athaulf, son successeur.

A la mort de ce dernier, elle revient à Ravenne, où elle épouse Constance en 416, auto-proclamé Auguste en 421. Veuve une deuxième fois en 421, elle est bannie par Honorius et doit se réfugier à Constantinople, pour revenir à nouveau à Ravenne en 423, à la mort d'Honorius...

En 425, Galla Placidia reçoit le titre d'Augusta et commence un règne qui durera 25 ans, à la tête de l'Empire Romain d'Occident. Chrétienne convaincue et réputée pour sa piété personnelle, elle a fait construire de nombreuses églises à Ravenne dont une chapelle dédiée à Saint Laurent dit à tort Mausolée de Galla Placidia, qui constitue un des ensembles monumentaux et picturaux les plus importants de l'art paléochrétien.

Maison de la Vie Associative, Arles
Le 28 octobre à 18h30
Tél : 04 90 49 47 11


Arles, 13

En savoir plus
Partager :
Facebook