Tableau 6738  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/11/10


Peindre et tresser au rythme des proverbes

Evènement passé.

Du 17 novembre au 19 décembre 2010 à Arles (13).

'Il y a quelques années l'idée de travailler ensemble sur les proverbes a germé dans nos esprits. Si une scandinave interprète un proverbe sahélien dans son oeuvre, quel contenu lui donnera-t-elle ? Qu'est-ce-qu'un sahélien a de commun dans son mode de vie, de pensée qui interpelle le scandinave ? Le sahélien est un nomade par nature. Le scandinave, ne se satisfait pas de son insularité, donc ouvre les frontières de son amour aux autres. Nous traçons nos sillons par les voyages. Nous avons décidé d'y ensemencer des graines, des proverbes. Les proverbes naissent, grandissent et voyagent à travers les vanneries d'Eva Seidenfaden, qui a appris son art au contact de plusieurs mains tisseuses d'aventures, de vies, communiquant avec l'univers de Christophe Sawadogo. Cette exposition montre des proverbes qui nous ont parlé, ont inspiré nos oeuvres et ont eu le mérite de lier des générations.'



Eva Seidenfaden s'occupe depuis la fin des années 1980, de vannerie à Vissinggaard, au Danemark. Elle y a créé un centre international de vannerie, avec un musée, un atelier, des oseraies et une bibliothèque. Elle organise des stages, des séminaires et des événements aussi bien au Danemark qu'à l'étranger. De plus, elle expose ses propres oeuvres et vend ses paniers sur les marchés d'artisans d'art internationaux.

Christophe Sawadogo est un peintre burkinabé qui vit à Ouagadougou. De 1992 à 1996 il a étudié les arts et la communication avant de devenir critique d'art durant plusieurs années. La force de Christophe tient dans sa passion et sa maîtrise de la calligraphie, ainsi que dans sa fascination pour les mots et la poésie. Il travaille essentiellement avec des encres de couleur sur des fonds en papier trempés dans des bains d'encre. Des personnages apparaissent tout en finesse, fragiles, et se fondent dans leur environnement. Parfois, des écritures, des phrases indéchiffrables accompagnent ces êtres flottants. Ici, tout est suggéré, murmuré dans une brume aux teintes pastel.

Date et lieu de l'événement :
Chapelle Saint Martin du Méjan, place Massillon, Arles
Du 17 novembre au 19 décembre


Arles, 13

En savoir plus
Partager :
Facebook