Tableau 6738  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/03/11


Exposition Délirium Circus ou le cirque inavouable

Evènement passé.

Du 25 mars au 13 mai 2011 à Arles (13).

Clins d'oeil et galerie de personnages fantasques. Il y a quelque chose de la poétique du Cirque Invisible dans cette création plastique étonnante de Jean-Baptiste Thiérrée. Comme pour ses spectacles avec Victoria Chaplin, fantaisie et onirisme s'invitent... Dès l'entrée nous voilà face-face à une foule compacte qui a littéralement envahi l'espace, et qui nous regarde et s'expose. C'est à se demander qui est spectateur de l'autre...



Les « Civils de l'Instant » de Jean-Baptiste Thiérrée font écho aux « Soldats de l'Eternité », cette armée chinoise de terre cuite qui veillait le mausolée de l'Empereur Qin, terrible foule soldatesque que "nous sommes conviés à trouver émouvante, bouleversante et forcément admirable, patrimoine universel oblige...".

La démarche ici se veut inverse. A la manière du Facteur Cheval, l'artiste sans cesse peuple ce cabinet de curiosités pour, dit-il, « libérer les civils et leurs chimères. Ces gens de l'instant, toujours ignorés de l'épopée du monde, au profit des guerriers sanguinaires qui accouchèrent dans la rage la pauvre histoire de l'humanité ». « J'aimerais que mes personnages fussent plus nombreux encore, des milliers si le temps qu'il me reste à m'agiter ici-bas me le permet. Ceci est leur cortège de fantômes (...) ils ne font que passer, figés, le temps de votre visite, prenant la pose avant de déguerpir... (...) Voici un grand défilé burlesque, loufoque... laissez vous regarder par ces personnages, ils ne vous oublieront pas de sitôt ! Ils ne sont pas armés... ne craignez rien... ils sont nous ! »

Une oeuvre propice au rêve et à l'étonnement, à l'image des spectacles créés par Jean-Baptiste Thiérrée. Car cet artiste, connu comme un des pères du « nouveau cirque », comédien et écrivain à la fois, ne s'est pas essayé qu'à la peinture et au dessin. Lui et sa femme Victoria Chaplin, fille de Charlie Chaplin, ont produit Le Cirque Bonjour, Le Cirque imaginaire et Le Cirque invisible. Leur fils James Thiérrée, lui, a triomphé avec la Veillée des Abysses jouée au Théâtre du Rond-Poindébut 2009. Une exposition singulière, propice à l'étonnement.

Exposition Délirium Circus ou le cirque inavouable
Du 25 mars au 13 mai 2011
Chapelle Saint Martin du Méjan
Place Nina Berberova
13200 Arles

Tél. 04 90 49 56 78
Fax 04 90 96 95 25


En savoir plus
Partager :
Facebook