Tableau 6738  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 13/01/12


Lecture-concert : Les sons et les mots tournent dans l’air du soir

Evènement passé.

Le lundi 16 janvier 2012 à Arles (13).

Dans le cadre des Soirées et Matinées musicales d'Arles, le comédien Didier Sandre et le pianiste français François Chaplin débuteront cette programmation exceptionnelle avec une lecture-concert 'Les sons et les mots tournent dans l'air du soir', en mettant à l'honneur Claude Debussy à l'occasion du 150è anniversaire de sa naissance.




* François Chaplin est l'une des personnalités les plus passionnantes du piano français. Son jeu clair, poétique et architecturé convient tout aussi bien à la musique allemande, celle de Brahms qu'il a enregistrée avec bonheur, qu'à la musique française, en particulier celle de Debussy dont il extrait toute la subtilité. Il est invité en soliste dans les capitales du monde entier et par de nombreux orchestres, tout en participant aux festivals les plus importants.

François Chaplin fut lauréat de la Fondation Menuhin et lauréat du Concours international de Senigallia ; il a remporté les prix Mozart et Robert Casadesus au Concours international de Cleveland en 1989. Il mène depuis cette date une active et brillante carrière internationale. En musique de chambre, François Chaplin joue régulièrement avec les quatuors Talich, Psophos, Debussy, Elysées, les violoncellistes François Salque, Emmanuelle Bertrand, les pianistes Cédric Tiberghien, Marie-Josèphe Jude et le clarinettiste Patrick Messina. François Chaplin est également professeur de piano au CRR de Versailles et donne des masterclasses en France à l'étranger, notamment au conservatoire de Saint-Pétersbourg, à Montréal, en Norvège et au Japon.

* Didier Sandre, acteur aux multiples facettes, est présent à la fois au théâtre, au cinéma, à la télévision, et dans les concerts. Il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres et Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Il a participé aux grandes aventures du théâtre subventionné de ces 20 dernières années avec Catherine Dasté, Michel Hermon, Bernard Sobel, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Maurice Béjart, Giorgio Strehler, Patrice Chéreau, Luc Bondy et Antoine Vitez. En Avignon pendant le Festival 2001, et Paris au Théâtre de Chaillot, il était Titus dans Bérénice de Racine mis en scène par Lambert Wilson aux côtés de Kristin Scott Thomas.

En 1996 Didier Sandre a reçu le Molière du meilleur acteur pour le rôle d'Arthur Goring dans Un Mari idéal d'Oscar Wilde. Au cinéma, on a pu le voir dans Petits arrangements avec les morts de Pascale Ferrand, Conte d'automne d'Eric Rohmer et Le Mystère Paul d'Abraham Segal, Les Amants du Flore ou Hell. Parmi de nombreux téléfilms, dont Passion interdite, Deux frères, ou L'enfant éternel. Passionné de musique, il participe à de nombreux concerts qui intègrent un récitant dans des oeuvres de répertoire, ou construits spécifiquement pour la scène.

Lecture-concert : Les sons et les mots tournent dans l'air du soir
Le lundi 16 janvier 2012 Ă  20h30
Chapelle Saint Martin du MĂ©jan
place Nina-Berberova
13200 Arles



En savoir plus
Partager :
Facebook