Tableau 6738  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/01/12


Semaine piano avec Jean-Louis Steuerman

Evènement passé.

Le samedi 21 janvier 2012 à Arles (13).

Dans le cadre des soirées et matinées musicales d'Arles, le Brésilien Jean Louis Steuerman proposera un programme regroupant Bach, Chopin et son compatriote Villa-Lobos. Jean Louis Steuerman naît à Rio de Janeiro au sein d'une famille de musiciens. Il commence ses études à l'âge de quatre ans et fait ses débuts avec le Brazilian Symphony Orchestra alors qu'il n'a que quatorze ans. Il réalise son premier voyage en Europe après avoir obtenu une bourse d'études au Conservatoire de Naples en 1967, puis remporte le Concours JS Bach de Leipzig en 1972. Il est rapidement reconnu comme soliste et récitaliste dans toute l'Europe.




En tant que soliste, Jean-Louis Steuerman se produit avec le London Symphony sous la direction de Claudio Abbado, et avec le Royal Philharmonic sous la direction de Lord Menuhin et Vladimir Ashkenazy. Il fait des débuts brillants aux BBC Proms de Londres en 1985, en jouant le Concerto en ré mineur de Bach avec le Polish Chamber Orchestra. Jean-Louis Steuerman est présent en Europe, en Amérique du Nord et au Japon à l'occasion de grandes tournées, et se produit régulièrement dans de grandes séries de récitals, des deux côtés de l'Atlantique. Comme chambriste, il collabore également avec les musiciens les plus talentueux.

Cette saison, Jean-Louis Steuerman retourne à l'Orquestra Simfonica Brasileira et fait ses débuts avec le Brevard Festival Orchestra, également avec l'Orquestra Simfonica de Estado de Sao Paulo avec son ami de longue date et collaborateur musicien Roberto Minczuk. Il est également apparu avec le Mexico City Philharmonic en complément de concerts à Athènes, Cannes, Monterrey, et d'autres villes internationales. Au cours de la saison 2008-09, Jean-Louis Steuerman a joué aux côtés du London Philharmonic Orchestra en plus de concerts avec le Bournemouth Symphony, National Symphony Orchestra of Ireland, et l'Indianapolis Symphony Orchestra. Il garde un contact précieux avec le chef d'orchestre Suisse Mario Venzago avec qui il a fait la première de nombreuses oeuvres de compositeurs actuels.

Son répertoire s'étend de périodes et genres très larges, et Jean Louis Steuerman s'assure particulièrement d'inclure des oeuvres du 20e siècle dans ses récitals. Il a fait la première de nombreuses oeuvres nouvelles. Les enregistrements de Jean Louis Steuerman pour Philips Classics comprennent la musique pour piano seul de Scriabine, toute l'oeuvre pour piano et orchestre de Mendelssohn avecle Moscow Chamber Orchestra, les Concertos pour piano de Bach avec le Chamber Orchestra of Europe et les six Partitas de Bach, pour lesquelles il a obtenu un Diapason d'Or. Il a également enregistré les trois suites pour piano de Girolamo Arrigo et l'ensemble de l'oeuvre pour piano de Othmar Schoeck ; ces enregistrements sont sortis fin 1999.

Semaine piano avec Jean-Louis Steuerman
Le samedi 21 janvier 2012 à 20h30
Chapelle Saint Martin du Méjan
place Nina-Berberova
13200 Arles

Tél : 04 90 49 56 78
Fax 04 90 96 95 25


En savoir plus
Partager :
Facebook