Tableau 6738  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/03/12


Il Seminario Musicale

Evènement passé.

Le dimanche 25 mars 2012 à Arles (13).

Gérard Lesne et son ensemble Il Seminario Musicale offre avec ce programme un florilège des plus beaux airs écrits par Georg Friedrich Haendel pour la voix de castrat, extraits de ses opéras : Rinaldo, Xerxès, Orlando, Radamisto, Ottone et Giulio Cesare dont le fameux air Piangero qui fut en son temps chanté par le célèbre Farinelli.


Il Seminario Musicale
25 ans, déjà, que Gérard Lesne et Il Seminario Musicale célèbrent quotidiennement la passion pour le baroque, et pour la musique tout court. De Monteverdi et Vivaldi à Miles Davis et Massive Attack, de Charpentier aux Pink Floyd et Dick Annegarn, Gérard Lesne se fie toujours à sa curiosité et aux fées de la musique qui lui ont offert en cadeau un don du ciel : la voix des anges.

Cette voix, naturelle, l'a porté auprès des grands noms du baroque, René Clemencic et William Christie. Auprès d'eux, son exceptionnelle voix de contralto s'est épanouie, illuminant le répertoire de Vivaldi à Pergolèse, et Alessandro Scarlatti, mais aussi la musique française, de Charpentier à Couperin. Maître des Stabat Mater et des Leçons de Ténèbres.

En 1985, dans la grande vogue du baroque, Gérard Lesne a fondé Il Seminario Musicale, ensemble avec qui il continue d'explorer le répertoire. Son désir avec eux : aller là où personne n'était encore complètement allé : Bononcini, Caldara, la musique ancienne portugaise.

Mais ces triomphes sur les scènes baroques n'ont jamais étouffé sa curiosité et son désir de tout expérimenter. Viole de gambe et guitare électrique, orgue et synthé, la techno et le baroque, la musique contemporaine et le rock. En vingt ans, pouvait-il confier lors du 20e anniversaire d'Il Seminario à Royaumont en octobre 2005, « j'ai réalisé tous mes rêves ». Alors, six ans après, quels nouveaux sommets conquérir, quel nouveau chemin gravir ? C'est ce que Gérard Lesne confie à Grandes Figures, après plusieurs mois de ténèbres et à quelques jours de ses nouveaux concerts.

Il Seminario Musicale
Le dimanche 25 mars 2012 Ă  11 heures
Chapelle St Martin du MĂ©jan
Place Nina-Berberova
13200 Arles

TĂ©l. 04 90 49 56 78
Fax 04 90 96 95 25


En savoir plus
Partager :
Facebook