Tableau 6805  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 10/10/11


La Semaine du goût autour des fruits d'automne

Evènement passé.

Du 15 au 23 octobre 2011 à Béziers (34).

Initiée en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du sucre, la première journée du goût a eu lieu le 15 octobre 1990, Place du Trocadéro. En 1992 : La journée du goût devient La semaine du Goût En 2000 : 83 % des français connaissent ce rendez-vous national. 2011 : Cette XXIIeme édition a toujours pour objectif d'éveiller des millions d'enfants à la découverte alimentaire dans un esprit festif. Traditionnellement fixée au mois d'octobre elle s'inscrit comme le grand événement de la gastronomie, des saveurs et de l'alimentation en France. Elle est aussi capable de réunir tous les acteurs pour qui le goût est un atout majeur.



Béziers, depuis 2001, sous la coordination de la Direction de la Culture et des Théâtres confirme sa volonté d'inscrire cette manifestation dans son calendrier. Si les premières participations avaient pour fil conducteur, la notion du goût en général, depuis 2003, une thématique propre est donnée à chaque édition.

2003 : le pain
2004 : l'oeuf
2005 : l'olive
2006 : le chocolat (première féria du Chocolat)
2007 : la châtaigne
2008 : le raisin
2009 : le fromage et les produits dérivés
2010 : les légumes d'automne

Dans sa logique, l'édition biterroise 2011 mettra l'accent sur les fruits d'automne, avec notamment, la pomme, le kaki et le coing. La Semaine du Goût à Béziers, depuis plusieurs années maintenant tend à se développer par des actions ciblées vers les scolaires et les enfants des centres de loisirs. Ces actions sont possibles grâce aux compétences de divers partenaires qui se mobilisent dans le seul but d'éduquer et d'éveiller les enfants au goût, à tous les goûts.

* De nombreuses transversalités sont ainsi mises en place avec : l'Education Nationale, l'ICF / EMTH, le centre socio culturel Albert Camus, la maison de quartier Martin Luther King, la Maison des Jeunes et de la Culture, le Service de Santé Publique, le Service des restaurants scolaires avec la SAEM Occitane, le Centre Communal d'Action Sociale (dans le cadre de la semaine bleue), le Musée du Biterrois et les établissements scolaires.

Le tout public n'est pas oublié avec des rendez-vous « gustatifs », « créatifs » mais toujours festifs et conviviaux . La création théâtrale et musicale « Tutti Frutti », organisée autour d'un repas présentée par l'association Croq mots Notes, Les repas à base de fruits d'automne concoctés et servis par le restaurant d'application Le Romanin de la section hôtelière de Jean Moulin, Les dégustations et des concours organisées par l'association Béziers Accueille... L'aspect diététique des Fruits d'automne est présenté par le Service Communal de Santé Publique qui organise aux Halles une matinée consacrée aux vertus nutritionnelles de la pomme (dégustations, présentations, recettes...).

L'association Béziers accueille présente quelques compositions « fruitales ». Le Théâtre a programmé dans sa saison, deux spectacles « Les petits fous du frigo » et une création, « Les mangeuses de chocolat » qui fait le lien entre la Féria du Chocolat et La Semaine du Goût. La Médiathèque André Malraux, propose également de nombreuses actions avec des rendez-vous très variés.

Plus de détails sur la Semaine du goût

Téléchargez le programme complet de La Semaine du goût autour des fruits d automne

La Semaine du goût autour des fruits d'automne
Du 15 au 23 octobre 2011
34500 Béziers


En savoir plus
Partager :
Facebook