Tableau 6805  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 19/12/11


Exposition Fabienne Ribeyrolles, Couleurs du temps

Evènement passé.

Du 24 janvier au 8 avril 2012 à Béziers (34).

Du 24 janvier au 8 avril 2012, l'Espace Riquet propose une exposition de Fabienne Ribeyrolles, intitulée « Couleurs du Temps ». A travers ses oeuvres, Fabienne Ribeyrolles cherche à transmettre une émotion que le spectateur vivra selon son humeur et son propre imaginaire. Sa vie partagée entre Haute-Savoie et Languedoc, ses voyages, son enfance Outre-mer lui ont fait découvrir des horizons variés. Inspirée par la nature, sa douceur, ses merveilles, ses débordements et ses colères, elle peint le ciel et ses nuages, la terre et ses failles, le feu de ses volcans, l'eau et ses abîmes.




Ses toiles sont les impressions colorées d'instants fugitifs et des ressentis inconscients qu'ils lui inspirent. Entre réel et imaginaire, la limite est impalpable. L'oeuvre de Fabienne Ribeyrolles est ouverte, et plutôt que d'informer, elle autorise d'infinies interprétations. Les techniques mixtes utilisant l'huile et des matériaux divers lui permettent de créer volume et mouvance, et d'associer matité et brillance. Elle nous présente les bronzes d'Isabelle Jeandot, sculpteur, dont les oeuvres intenses et graciles, entre sensualité et sacré s'harmonisent avec son travail.

Présentation de l'artiste :
« De mon enfance en Algérie, j'ai gardé le souvenir de l'odeur des orangers et de celle des eucalyptus, celui des couleurs intenses, des ocres variant à l'infini, le blond du sable et le bleu du ciel différent de celui de la mer, les champs de blé ondulant sous le vent, le désert avec ses dunes et ses tempêtes.

De cette époque, j'ai aussi gardé le souvenir d'une grande famille unie autour de fortes personnalités. Mes oncles et mon arrière grand-père étaient peintres et sculpteurs, chanteurs aussi, mon père ingénieur au service hydraulique sillonnait le désert pour creuser des puits, et mon grand-père maternel, Suisse d'origine, idole de mes jeunes années, était l'aventurier de la famille; il était légionnaire. De lui j'ai appris le culte de la liberté et de l'indépendance, le goût de la découverte et de l'aventure, celui des livres... Ce joyeux mélange a fait de moi quelqu'un d'atypique, d'original, à la limite du fantasque. Je dirais que j'ai un esprit «baroque».

De cette culture, je garde le goût de la fête, le culte de la famille, l'amour des couleurs chaudes et changeantes comme les jours d'été qui passent du beau à l'orage, la passion de la nature, sa douceur, ses merveilles, ses débordements et ses colères. Puis ce furent la déchirure, la séparation de la famille, l'arrachement à ma terre natale. Cette rupture s'exprime dans chacune de mes toiles, quand l'abstrait fait remonter en surface le plus profond de moi-même.

Actuellement, ma vie partagée entre Haute-Savoie et Languedoc m'a ouvert des horizons infinis entre mer et montagne, entre neige et soleil, entre calme et fébrilité. J'y ai trouvé mon équilibre. Diplômée de l'Ecole d'Avignon, le figuratif était mon domaine. Depuis lors, je développe cette approche abstraite et plus contemporaine, à chaque fois renouvelée comme une page blanche.

Mon travail est le résultat d'un lent dosage entre énergie et matière, accent et effacement, superposition et usure. Je suis attirée par le rugueux, l'aspérité, l'asymétrique, la matière, le « pas-lisse ». Les techniques, acrylique, huile ou technique mixte utilisant papiers et autres matériaux (sable en particulier, fibres textiles ou végétales...) ont ma préférence.

Elles me permettent de créer dans mes toiles, des volumes, des matités, des brillances, des mouvances... Ma recherche sur les quatre éléments résulte d'impressions colorées, d'instants fugitifs et de ressentis inconscients. Elle est aussi inspirée par des souvenirs bercés par la mer, le vent, la lumière, le sable... Mais la toile reste, de façon magique ou maligne, imprévisible. En quête d'essentiel, je crée un univers vaste, calme, envoûtant, mouvant, où la limite entre le réel et l'imaginaire est impalpable. L'information donnée par le choix des couleurs ou des formes permet à chacun une approche toute personnelle. L'oeuvre est ouverte et, plutôt que d'informer, elle autorise d'infinies interprétations selon le vécu ou l'imagination du spectateur. »
Fabienne Ribeyrolles.


Exposition Fabienne Ribeyrolles, Couleurs du temps
Du 24 janvier au 8 avril 2012
du mardi au vendredi de 10h à 17h - le samedi et dimanche de 10h à 18h
Espace Riquet
7 Rue Massol
34500 Béziers

Tél : 04 67 28 44 18
Exposition gratuite


En savoir plus
Partager :
Facebook