Tableau 6851  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 28/01/15


Djangor le magnifique

Evènement passé.

Du 29 au 31 janvier 2015 à Nantes (44).

Jean Raffin, arrière-petit fils du grand Django Reinhardt, prend ses quartiers au Théâtre de poche du Jeudi 29 janvier au samedi 31 janvier 2015, autour de deux spectacles musicaux alliant le rire, le swing manouche et un vibrant hommage à son aïeul, ainsi qu'à Lousson, son grand-père.
Pour se faire, Jean Raffin s'est créé un personnage, Djangor, né au 20ème siècle, en Arménoutzcià. Inutile de chercher sur un planisphère cet état : il est partout et nulle part. Son pays, c'est sa caravane. L'espace autour de celle-ci, voilà les lignes de son territoire, les frontières diplomatiques de son royaume.

Avec « Djangor le magnifique », le public du nouveau théâtre de poche Graslin embarque pour un voyage improbable à la (re)découverte du rire et du plaisir de la musique. Djangor -croisement surréaliste entre « Mandrake le Magicien » (le héros de BD de Lee Falk) et Django Reinhardt- parcours le monde en compagnie de son assistante Belinda, à bord de sa caravane rouge, afin de mener à bien un projet quasi scientifique : étudier et faire partager les diverses mécanisme du rire ; ce que Djangor appelle la « Zigomathématique ».
« Rire, c'est comme un tour de magie. Rien ne sort d'un chapeau sans art ni sans artifice. », explique Jean Raffin/Djangor, qui pour l'occasion présentera en avant-première mondial son « Planisphérire » et le « Zigomathématiscope ».
En plus de nous divertir, le spectacle est aussi une leçon sur le swing manouche où la musique est étudiée comme un objet festif à part entière. C'est aussi une réflexion plus profonde sur le regard que l'on porte sur celui qui vient d'ailleurs ; ou comment répondre à cet étrange paradoxe, qui oppose l'intégration culturelle de la musique manouche dans notre paysage culturel, et le rejet dont font l'objet les peuples qui sont à l'origine de sa création ?

Sur Réservation au 02 40 47 34 44

Débute à 21H00
Nouveau Théâtre de Poche Graslin, 5 rue Lekain, 44 nantes




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Djangor le magnifique
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.