Tableau 6911  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 11/03/11


Conférence publique autour d'un tableau havrais «Othon Friesz»

Evènement passé.

Le jeudi 24 mars 2011 à Pau (64).

Echange de bons procĂ©dĂ©s qui tend Ă  se gĂ©nĂ©raliser dans le monde des musĂ©es, le prĂȘt compensatoire est une maniĂšre d'Ă©viter l'appauvrissement des cimaises lorsque les oeuvres voyagent dans le cadre des expositions temporaires. Le musĂ©e des beaux-arts de Pau a acceptĂ© de confier au musĂ©e Malraux du Havre, une toile d'Albert Marquet, Notre-Dame, soleil qui sera prĂ©sentĂ©e Ă  l'occasion de l'exposition « De Delacroix Ă  Marquet, les dessins de la collection Olivier Senn », du 12 mars au 22 mai 2011.


(Maison, Othon Friesz)

Pour compenser l'absence de cette oeuvre fauve sur les murs palois, le musĂ©e Malraux prĂȘte, pour une durĂ©e Ă©quivalente, un tableau du Havrais Othon Friesz exĂ©cutĂ© Ă  La Ciotat Ă  l'Ă©tĂ© 1907. Loin d'ĂȘtre une dĂ©cision arbitraire, choix de ce tableau rĂ©pondait Ă  plusieurs critĂšres. L'un des principaux Ă©tait la volontĂ© de faire dĂ©couvrir au public musĂ©e des beaux-arts de Pau un autre aspect du fauvisme Ă  travers l'un de ses reprĂ©sentants les plus inventifs et sans doute aussi les plus mĂ©connus, en dĂ©pit de la rĂ©trospective que lui ont consacrĂ© la Piscine de Roubaix, le musĂ©e d'art moderne de CĂ©ret et le MusĂ©e Malraux, il y a deux ans.

Car Othon Friesz (1879-1949) n'était pas parmi les peintres épinglés par Louis Vauxcelles, dans la fameuse Cage aux Fauves, lors de sa visite au Salon d'Automne de 1905. Cette année-là,le Havrais ne rugissait pas aux cÎtés des Matisse et Vlaminck car la criniÚre des Fauves ne lui avait pas encore poussé. Né dans l'un des berceaux de l'impressionnisme, Friesz, à la différence de son compatriote Dufy, peinait encore à se défaire de l'héritage de Pissarro et Guillaumin qui veillaient sur ses débuts.

Conférence publique autour d'un tableau havrais «Othon Friesz»
jeudi 24 Mars 2011 Ă  19h00
Musée des Beaux-Arts
rue Mathieu Lalanne
64000 Pau
TĂ©l. : 05 59 27 33 02
Fax : 05.59.98.70.10
Pau, 64


En savoir plus
Partager :
Facebook