Tableau 6947  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/03/11


Les Bahamas font leurs festivals !

Evènement passé.

Du 26 avril au 31 août 2011 ( ).

Régate de bateaux traditionnels en bois, Festival de l'Ananas ou du Crabe, ou encore Carnaval d'été, l'archipel des Bahamas regorge de festivités célébrées tout au long de l'année. A l'approche du Mondial du Tourisme (MAP) qui se tiendra du 17 au 20 mars 2011 à Paris Porte de Versailles, l'Office du Tourisme des Bahamas (stand F75) lève le voile sur quelques-uns de ces événements riches en couleurs et forts en émotions, à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un séjour sur ces îles.



En avril, une régate en famille dans les Exumas
Evénement phare des Iles Extérieures, cette régate accueille tous les ans en avril les "sloops", d'anciens voiliers traditionnels en bois à George Town sur l'île de Great Exuma. Les meilleurs marins venus de toutes les îles, concourent pour le titre du meilleur des Bahamas. Cette régate est ponctuée de nombreuses festivités : parades, concours de beauté, défilés de mode, compétitions de volley-ball, concours de cuisine ! L' « Annual Family Island Regatta » se déroulera du 26 au 30 avril 2011 à Georges Town, Great Exuma.

En mai, l'annuel Island Roots Heritage Festival
Fort de ses racines africaines, l'archipel des Bahamas célèbre chaque année le premier week-end de mai l' Annual Island Roots Heritage Festival », à Green Turtle Cay dans les Abacos. De nombreux spectacles sont organisés en référence à l'histoire de l'esclavage, comme des défilés, des concerts ainsi que des dégustations de cuisine traditionnelle, des expositions de peintures, de bijoux... L'évènement célèbre aussi les liens qui unissent les Abacos à Key West en Floride. Des experts se plongent dans l'arbre généalogique des deux îles pour retrouver la trace des ancêtres des participants ! L' « Annual Island Roots Heritage Festival » se tiendra du 6 au 8 mai 2011 à Green Turtle Cay, The Abacos.

En juin, le Festival de l'ananas sur Eleuthera
Créé pour se souvenir qu'Eleuthera fut la première île au monde à cultiver l'ananas, ce festival a lieu tous les ans début juin. Sur quatre jours, on rend hommage aux cultivateurs d'ananas de l'île en célébrant ce fruit, considéré comme symbole d'hospitalité. Bahaméens et visiteurs d'horizons divers se réunissent pour participer ensemble aux dégustations d'ananas, concours de cuisine ou de peintures d'ananas, ou encore « pineathlon », un triathlon de l'ananas ! Musique et danses ponctuent les festivités. Le Festival de l'Ananas aura lieu du 1er au 5 juin 2011 à George Town, Great Exuma.

... Et le Festival du crabe sur Andros !
Abritant de nombreux crabes de terre - ou « Stone Crab », les meilleurs ! - que l'on peut voir courir sur les routes après la tombée de la nuit, l'île d'Andros célèbre chaque année le festival du crabe, en hommage au cétacé qui fait le bonheur des gastronomes. Au programme : dégustations de plats à base de crabe, lâchés de crabes... Un festival fort animé, et rythmé par les sons du Rake N' Scrape. Le Festival du crabe aura lieu du 9 au 11 juin 2011 sur l'île d'Andros.

Le Festival de "Rake N'Scrape" sur Cat Island
Le Rake n' Scrape est une musique dansante et émouvante inspirée des chants des esclaves déportés sur l'île de Cat Island pour l'exploitation du coton. Les « rake and scrape bands » (littéralement : les groupes à râteaux et grattoirs) jouaient alors avec des instruments rudimentaires, détournés de leur utilisation initiale : scies, tambour fait à partir d'une barrique sur laquelle est tendue une peau de chèvre, scie de charpentier, maracas, bâtons, bouteilles remplies de sable ou de gravier' Issus des classes populaires noires, ces orchestres, donnaient le tempo aux quadrilles et à la polka des bals de la bonne société anglo-bahaméenne ! Cette musique fait toujours fureur aux Bahamas ! Elle sera célébrée lors du Festival Rake N'Scrape qui se déroulera du 3 au 5 juin 2011 sur Cat Island.

Vive le Carnaval d'été !
Ceux qui n'auront pas pu assister au Junkanoo, le carnaval de fin d'année, auront une session de rattrapage en plein coeur de l'été ! Cette version estivale permettra aux visiteurs de découvrir ce point d'orgue de la culture bahaméenne se tenant tous les week-ends de juin à août, à Nassau et sur Grand Bahama Island, mais aussi sur les îles extérieures, comme les Abacos ou les Exumas. Les défilés hauts en couleurs du carnaval animent les rues, imitant les esclaves africains qui se moquaient de leurs maîtres ! Programme complet des festivités sur www.junkanoo.com

D'autres parades - baptisées Junkanoo Rush Out - sont organisées lors de chaque fête nationale, comme le 10 juillet qui célèbre l'indépendance des Bahamas, ou encore le premier lundi d'août, qui fête l'abolition de l'esclavage lors de la Fête de l'émancipation.

Office du tourisme des Bahamas
113-115 rue du Cherche Midi
75006 Paris
TĂ©l : 01 45 26 62 62
Fax : 01 48 74 06 05
EMAIL

En savoir plus
Partager :
Facebook