Partager :
|
Publié le 26/11/10 |
Prévalence du VIH des hommes fréquentant les lieux de convivialité Prévalence du VIH et comportement de dépistage des hommes fréquentant les lieux de convivialité gay parisiens, Prevagay 2009.
Une étude réalisée par Annie Velter, Francis Barin, Alice Bouyssou, Stéphane Le Vu, Jérôme Guinard, Josiane Pillonel, Caroline Semaille, publiée dans le BEH n°45-46, en novembre 2010.
En France, les rapports sexuels entre hommes représentent le seul mode de contamination pour lequel le nombre de découvertes de séropositivité VIH ne diminue pas depuis 2003. Le taux d'incidence, estimé en 2008 à 1% dans la population des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), est 200 fois supérieur à celui observé chez les personnes françaises contaminées par rapports hétérosexuels.
Sur la dernière décennie, la résurgence de cas de syphilis et l'émergence de cas de lymphogranulomatose rectale ont été constatées chez les HSH. Parallèlement, les enquêtes comportementales auprès des HSH indiquaient une augmentation des comportements sexuels à risque.
Dans ce contexte préoccupant, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a initié une enquête de séroprévalence pour le VIH auprès des HSH fréquentant les établissements de rencontre parisiens (Prevagay), en partenariat avec le Centre national de référence (CNR) pour le VIH et le pôle prévention du Syndicat national des entreprises gay (Sneg) et le soutien de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS). Cet article décrit les principaux résultats de l'enquête et plus particulièrement les comportements de dépistage rapportés par les hommes enquêtés.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 45_46, novembre 2010 En savoir plus Partager :
|
|
|