Tableau 6996  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 29/11/10


Château fort

Lourdes (Hautes-Pyrenées).

Pièce maîtresse des forteresses du piémont pyrénéen, dominant la ville, le château fort reste un témoin majeur de l'histoire de Lourdes du 11e au 19e siècle. En 1995, il est classé Monument Historique. Il abrite depuis 1921 le musée Pyrénéen, labellisé Musée de France.



Au fil des siècles, il passe de mains en mains et subit de nombreuses transformations : tour à tour résidence du comte de Bigorre, forteresse médiévale, prison royale et garnison. Plusieurs éléments architecturaux défensifs attestent encore aujourd'hui de ce poste militaire de premier ordre. Vous y découvrirez le pont-levis, la citerne, la porte fortifiée munie de sa herse et de son assommoir, et le donjon.

Sa fière allure actuelle lui est donnée par ses trois lignes de défense successives ainsi que par les modifications apportées par l'architecte Vauban en 1685 et le Génie militaire au 19e siècle. En suivant le chemin de ronde, vous atteindrez la plate-forme d'artillerie, Pointe du Cavalier Sud, qui offre un vaste panorama sur la ville, les Sanctuaires, et les Pyrénées.

Lourdes (65)


En savoir plus
Partager :
Facebook