Tableau 6999  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 29/11/10


La truffe, l'or noir

Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault).

"Les anciens de nos villages en "faisaient" des tonnes...". C'était un apport financier non négligeable dans les familles. Certaines en ont fait leur richesse et encore aujourd'hui préservent la tradition.



Pour avoir une bonne truffière, il faut le bon terrain bien sûr, mais il faut aussi que la nature ne soit pas envahissante, que la pluie soit abondante, mais pas trop..., à un certain moment... C'est toute cette histoire que raconte Philippe Segala. Il est sylviculteur truffier à Saint-Guilhem-le-Désert et propose, à la saison, la découverte de cette culture, suivie d'une démonstration de cavage. La journée se termine à la table d'Aurore pour un dîner truffe qui laisse pendant longtemps un souvenir très enivrant.

A Saint-Guilhem-le-Désert également, la famille Fonzes continue avec passion depuis 5 générations à valoriser la truffe. Une large gamme de produits truffés (truffe entière, purée d'olives noires truffée, pâtes à la truffe...) se retrouvent sur leur boutique en ligne, la Conserverie Occitane.

De nombreux restaurateurs Héraultais proposent à la saison des menus de fête où la truffe déploie toutes ses saveurs. Nicolas Bru, chef de la table gourmande Le Relais de Chantovent à Minerve, met la truffe à l'honneur dans un menu entièrement dédié au "diamant noir". Découvrez sa recette simple mais savoureuse de la brouillade d'oeufs à la truffe.



Saint-Guilhem-le-Désert, 34

En savoir plus
Partager :
Facebook