Ces collaborations pourront prendre la forme de mise à disposition de personnels scientifiques, de fourniture de prestations d'expertise, de production conjointe de résultats ou d'échange de données. La mise en commun de ressources permettra d'augmenter l'efficience, la capacité de production, de diffusion et de valorisation des résultats issus des activités de recherche et d'expertise menées par les deux organismes au bénéfice du monde du travail.
Une liste de thématiques d'intérêt commun pouvant faire l'objet de collaborations a été définie et inclut les sujets tels que la veille sur les problématiques actuelles et émergentes en santé au travail, les horaires atypiques de travail, l'amiante et les nanomatériaux. Cette entente fait suite à un accord cadre signé en 2007 pour quatre ans entre l'Afsset et l'IRSST.
Les deux institutions ont collaboré ces dernières années sur de nombreux sujets dans le domaine de la santé au travail, notamment sur l'amiante et le talc trémolitique. Des scientifiques de l'IRSST participent aux travaux de l'Anses notamment via leur expertise au sein des groupes de travail/ comités d'experts spécialisés de l'Anses, et sur des projets de recherche financés dans le cadre de l'appel à propositions de recherche de l'Anses.
A propos des collaborations internationales de l'Anses
L'accord de coopération entre l'Anses et l'IRSST entre dans le cadre d'une stratégie de développement des coopérations internationales menée par l'Agence. De nombreux partenariats ont ainsi été mis en oeuvre sous forme de conventions signées avec des instituts homologues dans des pays tels que : l'Allemagne (BfR), la Belgique (Coda-Cerva), le Danemark (DTU), les Pays-Bas (Conseil de santé publique), la Suisse (IST), le Canada (Santé Canada, Université de Montréal, IRSST), la Chine (Académie chinoise des sciences agricoles, l'Institut chinois du contrôle du médicament vétérinaire (IVDC) ou les Etats-Unis (US-FDA).