Partager :
|
Publié le 09/10/12 |
LâAnses fĂȘte la science !Evènement passé. Du 10 au 14 octobre 2012 ( ).
A l'occasion de la FĂȘte de la science, du 10 au 14 octobre 2012, trois des laboratoires de l'Agence nationale de sĂ©curitĂ© sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail proposeront au grand public de venir dĂ©couvrir la diversitĂ© de leurs travaux et de partager durant quelques jours le quotidien des chercheurs.
Ploufragan (CÎtes d'Armor) : « L'équilibre et l'hygiÚne alimentaire en s'amusant » Parents et enfants sont invités, au coeur du ZoopÎle de Ploufragan, à découvrir ou redécouvrir les clés du « bien manger ». A quoi sert la date limite de consommation ? Comment bien ranger son réfrigérateur ? Vaut-il mieux consommer une orange ou du poivron rouge pour faire le plein de vitamine C ? Autour d'un jeu interactif et de différentes animations, les scientifiques du Laboratoire Anses de Ploufragan-Plouzané auront pour mission de sensibiliser le public aux incontournables de l'équilibre alimentaire, de la conservation des aliments et des bonnes pratiques d'hygiÚne. Petits et grands pourront aussi explorer, à l'aide d'un microscope, ce qui se cache dans une goutte d'eau.
Le Laboratoire de Ploufragan-Plouzané est spécialisé dans la santé des volailles, du lapin, des porcs et des poissons d'élevage. Il étudie les agents responsables des maladies ayant un fort impact sur l'économie de ces productions ou sur le potentiel immunitaire des animaux, ainsi que les maladies émergentes. Ses activités s'axent aussi, entre autres, sur les conséquences des nouvelles méthodes d'élevage ou sur l'impact des polluants environnementaux sur les animaux.
Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) : « Mangez du poisson : pourquoi ? comment ? » Le site dĂ©diĂ© aux produits de la pĂȘche du Laboratoire de sĂ©curitĂ© des aliments de l'Anses s'associe Ă Nausicca, le Centre National de la Mer, qui accueille la FĂȘte de la science Ă Boulogne-sur-Mer. Les Ă©quipes de l'Anses seront prĂ©sentes pour rĂ©pondre Ă toutes les interrogations du grand public : pourquoi et comment manger du poisson ? Quelle conservation pour le poisson frais ? Quelles prĂ©cautions prendre pour consommer du poisson cru ? Les travaux et mĂ©tiers du laboratoire seront aussi Ă l'ordre du jour.
Le site de Boulogne-sur-Mer est composĂ© de deux unitĂ©s : microbiologie et physico-chimie, ainsi que d'une mission parasitologie. Il contribue Ă la qualitĂ© et Ă la sĂ©curitĂ© des produits de la pĂȘche. Il dĂ©veloppe des mĂ©thodes de dĂ©tection, de caractĂ©risation et de quantification d'agents pathogĂšnes prĂ©sents dans les produits de la pĂȘche, et mĂšne Ă©galement des travaux de recherche prĂ©-normative.
Dozulé (Calvados) : « Devenez chercheur en santé équine ! » Le laboratoire de pathologie équine de Dozulé ouvrira ses portes le vendredi 12 octobre. En explorant ses locaux, le public pourra découvrir ses activités en virologie, bactériologie, parasitologie, épidémiologie et anatomie pathologique. Un atelier ludique sera organisé pour chaque thématique, afin de faire connaßtre la recherche équine et permettre à chacun de se mettre, le temps d'une journée, dans la peau d'un chercheur. Cette journée s'inscrit également dans le cadre des Equi'days, le festival du cheval dans le Calvados.
Les activitĂ©s du laboratoire de pathologie Ă©quine de DozulĂ© se concentrent sur la maĂźtrise des risques sanitaires liĂ©s aux maladies infectieuses et parasitaires des chevaux. Le laboratoire surveille l'apparition et la diffusion des affections Ă©quines majeures ou Ă©mergentes et analyse leurs causes, notamment grĂące aux autopsies et Ă des enquĂȘtes Ă©pidĂ©miologiques de terrain.
L'Anses intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santĂ© et du bien-ĂȘtre des animaux, de la santĂ© des vĂ©gĂ©taux avec un objectif prioritaire : contribuer Ă assurer la sĂ©curitĂ© des travailleurs et des consommateurs. Pour Ă©laborer des recommandations de santĂ© publique, l'Anses met en oeuvre une expertise scientifique indĂ©pendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s'appuie sur un rĂ©seau de 11 laboratoires de rĂ©fĂ©rence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d'expertise, de surveillance Ă©pidĂ©miologique, d'alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rĂŽle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des donnĂ©es issues des rĂ©seaux de laboratoires agrĂ©Ă©s.
En savoir plus Partager :
|
|
|