Tableau 7028  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/12/10


Karen Knorr, Fables

Evènement passé.

Du 27 décembre 2010 au 16 janvier 2011 à Toulon (83).

Karen Knorr est née à Francfort (Allemagne), vit et travaille à Londres. Actuellement, elle enseigne la photographie à l'University College of Creative Arts de Farnham (Royaume Uni). Elle a exposé récemment au musée de la Chasse à Paris, au Chùteau d'Eau à Toulouse, à la Wallace Collection (Londres), au Musée d'Israël (Jérusalem)...

Karen Knorr, Fables

Ses oeuvres sont conservées dans plusieurs FRAC et musées français dont le Centre Georges Pompidou. Elle est représentée par la galerie Les Filles du Calvaire (Paris).

Karen Knorr poursuit depuis plusieurs annĂ©es son travail sur le rapport de l'homme Ă  l'animal. La figure mĂ©taphorique de l'animal permet ainsi une approche critique de l'humanitĂ©. Mais il semble bien que les Fables de Karen Knorr aient un autre objet. Les animaux y Ă©voluent avec naturel dans le territoire des hommes. Pas n'importe quel territoire, mais prĂ©cisĂ©ment celui qui devrait rĂ©solument leur rester interdit, qu'il s'agisse de salles de musĂ©e ou d'autres "sanctuaires culturels" que l'on veut habituellement protĂ©ger de la profanation des bĂȘtes.

Bien que pacifique, l'intrusion des bĂȘtes subvertit l'institution et met en Ă©vidence son caractĂšre "contre nature". L'Ă©trangetĂ© de la sĂ©rie des Fables ne rĂ©side pas seulement dans ce contraste entre la nature et la culture. Certains motifs animaliers sont rĂ©ellement mis en scĂšne dans le dĂ©cor architectural au moment de la prise de vue.

D'autres sont ajoutés à posteriori, incrustés dans le contexte architectural ou au contraire placés en surimpression de sorte qu'ils suscitent un trouble chez l'observateur. Au-delà de leur séduction immédiate, c'est bien cette ambiguïté qui fait la force des photographies de Karen Knorr.

Date et lieu
Musée d'Art
113 boulevard Maréchal Leclerc
Jusqu'au dimanche 16 janvier 2011
Toulon (83)


En savoir plus
Partager :
Facebook