Tableau 7055  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 01/12/10


Ecomusée l'Olivier

Volx (Alpes-de-Haute-Provence).

Au commencement de Première Pression, il y a un Ecomusée dédié à l'Olivier et aux Oléiculteurs de la Méditerranée. Créé à Volx, en Haute-Provence, c'est un lieu vivant, dédié à la culture vivante d'un arbre.
Il y a longtemps qu'Olivier Baussan voulait créer un centre d'exposition autour de l'olivier en Méditerranée. Car cet arbre est nourriture et lumière, bois à sculpter ou bois de chauffage, soin du corps et onction sacrée des trois religions du Livre. L'oléiculture a marqué les paysages, les traditions et l'art de vivre des Méditerranéens, jusqu'à représenter ce que nous avons en commun, d'une rive à l'autre.



Des outils interactifs et audiovisuels, des activités sensorielles et amusantes... De salle en salle, pour tous les publics, l'olivier se révèle aux cinq sens. De la biologie de l'arbre à sa mythologie, et de la fabrication traditionnelle des savons à l'exercice protocolaire de la dégustation, chaque étape du parcours est une invitation à voyager. Sur grand écran, les cueilleurs de Provence, d'Espagne, de Grèce ou du Liban récoltent leurs fruits et les portent au moulin. Quand le film est fini, on peut s'asseoir sur un banc, pour écouter la musique des mots que l'arbre suscite, les récits des voyageurs et des poètes de l'olivier.
Volx (04)


En savoir plus
Partager :
Facebook