Tableau 7179  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/12/10


Musée Joseph Fau

Conques (Aveyron).

Aménagé dans une demeure ancienne, face à la fontaine du Plô, en contrebas de la place de l'église, ce musée abrite, sur plusieurs niveaux, une riche collection lapidaire (chapiteaux, statuaire...) et des objets d'art en provenance de l'abbaye ou de l'église abbatiale. Il doit son nom au docteur Joseph Fau, maire de Conques de 1953 à 1977.



Au rez-de-chaussée, le visiteur découvrira notamment des statues en bois peint et doré (XVe - XVIIe siècle), d'une grande qualité d'exécution : Annonciation, Vierges à l'Enfant, Christ provenant d'une Mise au tombeau, saint Dominique, saint Marcel... ; un lutrin de choeur (XVIIe siècle), un tableau représentant saint Roch, réalisé en 1843 par le peintre ruthénois Delmas (l'intérêt de cette toile réside dans la représentation en fond de scène, de l'abbatiale Sainte-Foy dépourvue de ses deux tours de façade), etc.

La visite du musée Joseph Fau est couplée avec la visite du trésor d'orfèvrerie médiévale : 1 des 5 plus importants trésor d'Europe. Le billet du trésor permet de visiter le musée et vice-versa.


Conques (12)

En savoir plus
Partager :
Facebook