Partager :
|
Publié le 06/12/10 |
Le Tour de Bretagne en double à la voileEvènement passé. Du 10 au 17 septembre 2011 ( ).
Pour sa 8ème édition, le désormais traditionnel Tour de Bretagne part de Perros-Guirec. Epreuve incontournable du circuit Figaro, la fameuse régate bretonne en double clôture une saison riche et sportive. Cette semaine de compétition intense assure aux figaristes une ambiance chaleureuse et des moments de plaisir et de bagarre somptueux !
Une épreuve intense, des participants hauts niveaux Le Tour de Bretagne réunit, comme le veut la tradition, les plus grands marins du circuit Figaro Bénéteau. Epreuve attendue au sein de la classe, elle permet aux coureurs de régater en double le long des côtes bretonnes. Les étapes, courtes mais sportives, offrent un suspense entier grâce aux nombreuses difficultés liées à la navigation côtière.
Ce rendez-vous, 100% Breizh, reste une épreuve intense pour les figaristes et assure, à chaque édition, un spectacle éblouissant ! Le plateau sportif est toujours prometteur. Cette année encore, les grands noms du circuit Figaro seront de la partie ! Eric Drouglazet, vainqueur de l'édition 2009, a d'ores et déjà confirmé sa présence et même si la plupart des participants sont des habitués, de nombreux bizuths tentent l'aventure tous les deux ans.
Un parcours palpitant ! Cette année, le Tour de Bretagne débute sur les chapeaux de roues avec une première étape de nuit. Les concurrents enchaînent avec une régate en rade de Brest, des parcours « banane » à Douarnenez, une étape longue distance entre Douarnenez et Lorient, des parcours « banane » à Lorient et enfin une ultime course entre Lorient et Piriac sur Mer.
Un parcours physique, tactique et stratégique qui mêle à la fois longues étapes et parcours sportifs. Pour les figaristes, il faut tenir le choc et rester concentré jusqu'au dernier jour !
Eric Drouglazet - vainqueur de l'édition 2009 avec Laurent Pellecuer sur Luisina : « Le Tour de Bretagne est une très belle épreuve ! C'est une vraie course de navigateurs. Les parcours côtiers nous obligent à jouer avec les cailloux, le courant et les effets de sites. Le niveau est élevé car beaucoup des participants sont bretons et connaissent bien le coin, il faut donc toujours assurer un bon départ et tenter les coups stratégiques. Pour nous, figaristes, cette régate change un peu, les étapes sont courtes, le soir, nous pouvons dormir à l'hôtel, ça fait du bien après les longues nuits en mer sur les autres courses ! Et puis, il y a toujours une ambiance un peu particulière, la course se déroule après la Solitaire, c'est donc plus décontracté. Bien sûr nous ne négligeons pas cette épreuve mais le climat est naturellement plus cool et ça, c'est sympa ! »
Les étapes 2011 Perros-Guirec > Brest Brest > Douarnenez Douarnenez Douarnenez > Lorient Lorient > Piriac sur Mer
Programme du Tour de Bretagne 2011 :
* Samedi 10 et Dimanche 11 Septembre Perros-Guirec à Brest Départ 18h Arrivée Brest a partir de 09h00 dimanche 11 septembre Distance > 100 Milles
* Lundi 12 septembre Brest à Douarnenez Parcours de 40 Milles en rade et en Iroise.
* Mardi 13 Septembre Douarnenez - Parcours « banane » en baie de Douarnenez
* Mercredi 14 septembre Douarnenez à Lorient Parcours de 80 Milles
* Jeudi 15 septembre Lorient Parcours « banane »
* Vendredi 16 septembre Lorient à Piriac Départ de Lorient 9h Parcours de 50 Milles
* Samedi 17 septembre Piriac sur mer Remise des prix
Les précédents vainqueurs - 1997 : Michel Desjoyeaux - Marcus Hutchinson (Sill Plein Fruit - France 3 Ouest) - 1999 : Jean le Cam - Jean-Luc Nelias (O'Sea) - 2001 : Gildas Morvan - Charles Caudrelier (Cercle Vert) - 2003 :Gildas Morvan - Bertrand Pacé (Cercle Vert) - 2005 : Thierry Chabagny - Gildas Mahé (Lèbre - FMI) - 2007 : Nicolas Lunven - Charles Caudrelier (Bostik) - 2009 : Eric Drouglazet- Laurent Pellecuer (Luisina) En savoir plus Partager :
|
|
|