Tableau 7209  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 19/09/11


Tour de l'île de Groix : Victoire d'Adrien Hardy et François Leboucher


Une fois n'est pas coutume, le premier départ fut le bon. A 13h08, la flotte coupait la ligne de départ dans un flux de 12 noeuds de secteur nord-est. Vingt-six minutes plus tard, les concurrents très groupés contournaient la bouée de dégagement, Agir Recouvrement (Adrien Hardy et François Leboucher) en tête suivi de Macif (Eric Peron et Simon Troël) et Bretagne - Crédit Mutuel Espoir (Anthony Marchand et Ronan Treussart). Les premiers mènent toujours la danse une heure et demie plus tard, au près serré, dans 10 noeuds de vent, au sud-ouest de l'île de Groix.





TOUR DE GROIX - TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2011 from Matthieu Le Page on Vimeo.


Mercredi 14, Jeudi 15 septembre 2011, Lorient / réalisation : Matthieu Le Page

Les couleurs claquent et le décor des falaises cachées par les voiles des 30 Figaro Bénéteau constitue une véritable image d'Epinal. Les conditions de vent, 10 à 15 noeuds de secteur Est nord-est, ont permis aux skippers et co-skippers de régater dans des conditions de rêve, très au contact et parfois un peu trop. Talonnage, refus de tribord, quelques concurrents se sont fait des frayeurs. Alors qu'ils étaient toujours placés dans les cinq premiers à l'approche de la bouée Les Chats au sud-est de l'île de Groix, Anthony Marchand et Ronan Treussart grillaient la politesse à Luisina (Eric Drouglazet et Damien Guillou).




En réparant immédiatement par un 720, ils régressaient alors à la 10è place. A la bouée Les Chats, Agir Recouvrement tenait toujours la pression devant ses adversaires. A l'arrivée, la hiérarchie établie à la bouée de dégagement est presque respectée, trois heures et demies plus tard. A noter la belle performance d'Artemis 77 skippé par Nick Cherry et Yoann Richomme embarqué mercredi 14 septembre 2011 pour remplacer Edmund Hill.

CLASSEMENT GENERAL : FAITES VOS COMPTES
Chaque manche réserve son lot de surprises. Vendée s'empare de la tête de la flotte, un point devant Bretagne - Crédit Mutuel Espoir. Sepalumic, en perdant une place, se rapproche toutefois du leader avec 3 points de retard seulement. Macif gagne 4 places et se retrouve en 6è position. Quelques bateaux gagnent une place à l'image de Saveol, Bretagne-Crédit Mutuel Performance, Destination Dunkerque. A contrario, Bernard Controls, qui était 6è après sa belle étape de 3è le mercredi 14 septembre 2011, rétrograde en 11è position après un tour de l'île de Groix en 26è position. Ils sont encore une dizaine de bateaux à pouvoir espérer finir sur le podium de la 8ème édition de ce Tour de Bretagne à la voile.

Il reste une étape à courir pour conclure ce 8ème Tour de Bretagne à la voile. Le vendredi 16 septembre 2011, cap sur Piriac-sur-mer, dès 9h. Les 30 duos auront 43 milles à parcourir. Ils devront franchir la presqu'île de Quiberon et rentrer dans la baie de Quiberon avant de redescendre en ligne directe vers le petit port de Loire Atlantique.

COMMENTAIRES DE SKIPPERS
Adrien Hardy et Pierre Leboucher (Agir Recouvrement) 1er : "Le fait de naviguer à Lorient toute l'année, j'avais envie de bien faire ici. Je sentais bien les choses et je suis heureux d'avoir gagné ici. Nous voulions aussi montrer que, même si nous avons fait quelques bêtises depuis le début de la course, nous naviguons tout de même pas trop mal. Nous avons vraiment bien navigué, pris un super départ, passé la bouée de dégagement en tête, et avons été devant tout le temps. Il y avait peu d'options possibles sur ce parcours, le premier bord de près était primordial pour prendre un bon départ. Après il fallait prendre des micros options et c'était assez dur de chercher à contrôler ce que l'on pensait être le bon paquet. Il fallait garder la distance."

Gildas Mahé (avec Morgan Lagravière, Vendée) 2è : "Objectif parfaitement atteint. Nous n'avons pas pris un bon départ et nous sommes d'autant plus contents. Nous étions dans les cinq derniers. Il y avait pas mal de vent instable avec des dévents que nous avons réussi à bien gérer pour gratter des places. Demain ? Ca peut distribuer dans tous les sens. Nous n'avons aucun avantage à être en tête au général ce soir. Il faut prendre les manches une par une et on verra ..."

Thomas Ruyant (avec Yann Eliès, Destination Dunkerque) 4è : "Nous voulions faire mieux que les jours précédents, c'était une belle journée. Demain l'objectif ce sera de naviguer proprement comme on a su le faire aujourd'hui."

Frédéric Duthil (avec François Lebourdais, Sepalumic) 8è : "Aujourd'hui l'objectif était de jouer le général demain et la victoire. Objectif atteint parce que nous restons 3è en embuscade à quelques points du premier. Nous savions que ce pouvait être une manche piégeuse aujourd'hui, alors être dans le coup à la veille de la dernière étape, c'est une très bonne chose pour nous. Pour l'instant nous tenons notre objectif de ne pas sortir des dix. Demain il faudra faire une très très bonne manche. C'est mieux pour nous d'être 3è ce soir à quelques points du premier plutôt qu'être premier ... Nous allons mieux dormir qu'eux !"

Nicolas Troussel (avec Thomas Rouxel, Bretagne - Crédit Mutuel Poerformance) 9è : «Je pensais qu'il allait y avoir un bord rapprochant, que le vent allait vite tourner à droite et qu'on allait réussir à faire l'île sur un bord. »

Ronan Treussart (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) 10è : « La manche avait bien commencé jusqu'au dernier bord de près vers la bouée des Chats. Là, on a senti qu'on n'avait pas une vitesse fulgurante, on n'arrivait pas à bien négocier le clapot. On s'est un peu focalisé là-dessus et du même coup, on est arrivé en bâbord à la bouée et on a fait une faute sur Eric Drouglazet. On a donc réparé immédiatement, mais on a encore perdu du terrain. Maintenant, on n'est qu'à un point du leader, donc tout peut arriver encore. Pour un podium, on aurait signé au début du Tour, maintenant, on a vraiment envie de le gagner. On a un gros avantage avec Anthony, c'est qu'on se connaît tellement bien, que si l'un des deux commence à perdre ses moyens, l'autre est immédiatement là pour le réguler. Avoir confiance dans son partenaire, c'est essentiel. »

Thierry Chabagny (avec Alexis Littoz, Gedimat) 12è : "Nous étions partis pour faire dans les dix et nous arrivons 12è. Mais nous avons le potentiel pour faire mieux que cela. Lors de la dernière édition du Tour de Bretagne, nous avons remporté la dernière étape entre Piriac et Lorient, là c'est l'inverse !"

Eric Drouglazet (avec Damien Guillou, Luisina) 11è : "L'objectif maintenant n'est surtout pas de chercher à contrôler les concurrents proches. Il faudra simplement partir demain sur l'eau en tentant de gagner la manche."

QUAND LE FIGARO BENETEAU FAIT AUSSI CHAMBRE D'HÔTE
Dans la nuit de dimanche à lundi (18-19 septembre 2011), les coureurs terminaient la course ralliant Perros-Guirrec à Douarnenez. Sur les pontons, les préparateurs attendaient les bateaux avec, pour certains, un déshumidificateur prêt à embarquer. Faire de la course au large coûte cher et les coureurs renoncent à leur confort pour boucler leur budget. Cette nuit-là, tous n'iront pas à l'hôtel et certains devront affronter l'humidité intérieure avant de s'endormir. C'est le cas de Germain Kerleveo et Jean-Sébastien Henry sur Objectif Saint Barth 2012 « quand le bateau est trempé et ce n'est pas terrible d'y dormir mais bon, on est super content d'être ici. » Mais aussi le cas d'Isabelle Joshke et de David Sineau sur Galettes Saint-Michel « Nos affaires nous suivent dans un camion : sac de couchage, trousse de toilette...l'équipement rudimentaire quoi ! La bannette ce n'est pas très confortable mais ça le fait, à l'ancienne ! » raconte Isabelle.

Le 14 septembre 2011, le soir, même configuration : les coureurs sont partis à 8h de Douarnenez et sont arrivés à minuit à Lorient. Mais pour Pierre Leboucher et Adrien Hardy qui ont dormi à Douarnenez sur leur bateau, un lit les attendait bien au chaud à terre à Lorient « comme on est bien fatigués en général, on dort quand même bien à bord. Mais là, nous sommes bien accueillis chez Adrien » déclare Pierre avec un grand sourire. L'heure d'arrivée tardive a fait échouer les plans de Benoît Hochart et de Jérémie Briand sur Fance Adot - Tryeau Architecture qui pensaient dormir chez des copains : « Hier soir, on a encore dormi à bord. C'est rude et ça met le dos à l'épreuve tout le temps ... Mais ça fait un peu partie du jeu."

AU DETOUR DE GROIX
Deuxième île de Bretagne par sa superficie, Groix est située à 3 milles nautiques du continent, au large de Lorient. Marquée par l'histoire maritime et quelques dictons bretons à l'image de « qui voit Groix, voit sa croix », l'île n'impressionne plus les marins, du moins pas ceux du circuit Figaro Bénéteau « elle n'est pas trop compliquée et on pourra naviguer détendu sans se prendre la tête avec les cailloux » déclare Laurent Pellecuer (avec Sam Goodchild sur Artemis 23). Le 15 septembre 011, les bateaux ont fait le tour de l'île par l'ouest. Les phénomènes de sites s'avéraient intéressants pour tactiquer et se creuser la tête... !

APRES QUOI COURENT-ILS ?
ILS S'ENTRAINENT POUR LE CHALLENGE ESPOIR BRETAGNE - CREDIT MUTUEL
Le Tour de Bretagne à la voile est aussi l'occasion pour les jeunes de s'essayer sur le circuit Figaro Bénéteau. Trois des treize skippers sélectionnés pour le Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel ont ainsi saisi cette opportunité juste avant la prochaine sélection le 3 octobre prochain. Simon Moriceau (Interface Concept avec Gwenaël Riou), Julien Villion (Nosi Komba avec Antoine Koch) et Simon Tröel (Macif avec Eric Peron) rêvent tous les trois de remporter le challenge et d'entrer « par la porte royale sur le circuit Figaro » rapporte Simon Troël. Et ce dernier pèse ses mots. Le nouveau skipper Bretagne - Crédit Mutuel Espoir aura à sa disposition pendant deux ans : un Figaro Bénéteau, un budget et une formation au Pôle France Finistère Course au Large.

Alors tous s'accrochent et n'hésitent pas à se présenter plusieurs éditions de rang. Julien Villion profite de ce Tour de Bretagne à la voile pour naviguer avec Antoine Koch, un de ses mentors « J'apprécie de naviguer avec Antoine, il aime transmettre ce qu'il connait et en plus il le fait bien ." Pour Simon Tröel, déçu de ne pas avoir été sélectionné il y a deux ans, il retrouve sa motivation dans ce genre de course en double « J'ai navigué au maximum depuis et la réponse est OUI, je veux faire du Figaro ». Même constat pour Simon Moriceau qui enregistre sa troisième participation « les fois précédentes, je faisais la prépa olympique et je n'avais pas beaucoup l'occasion d'essayer d'autres supports. Grâce à ce Tour de Bretagne, j'apprends de Gwenaël. Pour le moment j'observe beaucoup, je fais plus de barre et de tactique. J'essaie d'apprivoiser le bateau pour arriver dans les meilleures conditions au Challenge Espoir à venir ». Ce sera peut-être l'un de ces trois jeunes skippers qui succèdera à Anthony Marchand, skipper actuel de Bretagne - Crédit Mutuel Espoir ...

SAM GOODCHILD ET LAURENT PELLECUER (Artemis 23) : L'un est britannique, l'autre est marseillais. Ils n'ont pas du tout la même culture ...Toutefois, ils ont partagé un hiver ensemble et ont appris à se connaître en se confrontant sur l'eau à La Grande Motte. En plus d'être voisins de ponton ils sont aussi « sparring partner » comme le dit si bien Laurent. Car pour ce dernier, l'anglais n'est pas sa tasse de thé et son association avec Sam n'était pas toute tracée : "Nous avons navigué l'un contre l'autre l'hiver dernier au Centre d'entrainement de la Grande Motte. Sam cherchait quelqu'un d'expérience et m'a proposé cela très aimablement. J'ai tenté l'aventure pour voir jusqu'où nous pouvions repousser la barrière de la langue » raconte Laurent. A bord chacun fait des efforts et les langues s'entremêlent : Sam s'exprime en Français et Laurent en anglais.

NICOLAS JOSSIER ET ALEXIS LOISON ( Entreprendre en pays Granvillais) : L'un est de Cherbourg, l'autre de Granville et ils se connaissent depuis 7-8 ans. Nicolas a entraîné Alexis avant qu'ils deviennent tous deux partenaires d'entraînement sur Figaro Bénéteau. Ensemble toute l'année, leur bonne entente les a poussés à former un duo pour le Tour de Bretagne à la voile, afin de clore la saison. « Avec Alexis, nous avons une bonne complicité, et il a déjà beaucoup d'expérience sur ce support et cette course où nous souhaitons figurer ». Pour atteindre leurs objectifs, chacun a sa tâche : Alexis à la barre et Nicolas à la navigation, la stratégie et les manoeuvres.

Jean-Pierre Nicol et Corentin Douguet (Bernard Controls) : L'un est régatier, l'autre est plutôt un coureur au large, qui s'est illustré en Figaro et en M34. Ils n'ont jamais couru ensemble. Jean-Pierre Nicol : "J'avais choisi le Tour de Bretagne comme course pour travailler, parce que mon objectif principal est le Championnat de France de Course au Large en solitaire. Je voulais naviguer avec quelqu'un qui a plus d'expérience que moi au large et en solitaire. Corentin a un beau palmarès et je voulais apprendre avec quelqu'un meilleur que moi pour continuer à progresser et attaquer l'an prochain sur une base encore plus solide. Sur le Tour, nous avons des parcours assez différents, nous avons une approche sur la météo générale, nous voyons ensemble plein de petits trucs et de techniques d'accastillage, qui facilitent les manoeuvres en solitaire. De mon côté, j'apporte ma part de régatier. Petit à petit nous arrivons à trouver un bon fonctionnement."

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE AVANT JURY APRES 6 COURSES
1. M. Lagravière - G. Mahé (Vendée) 41 pts;
2. A. Marchand - R. Treussart (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) 42 pts;
3. F. Duthil - F. Lebourdais (Sépalumic) 44 pts;
4. E. Drouglazet - D. Guillou (Luisina) 51 pts;
5. T. Chabagny - A. Littoz (Gédimat) 53 pts;
6. E. Peron - S. Troël (Macif) 54 pts;
7. N. Lunven - D. Deruelle (Générali) 58 pts;
8. T. Rouxel - N. Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) 59 pts;
9. J. Villion - A. Koch (Nosi Komba) 59 pts;
10. T. Ruyant - Y. Eliès (Destination Dunkerque) 64 pts;
11. JP. Nicol - C. Douguet (Bernard Controls) 70 pts;
12. A. Hardy - P. LeBoucher (Agir Recouvrement) 71 pts;
13. G. Riou - S. Moriceau (Interface Concept) 73 pts;
14. R. Attanasio - N. Bérenger (Savéol) 75 pts;
15. F. Rivet - M. Richard (Vendée 1) 86 pts;
16. V. Biarnès - T. Le Guillerm (Prati'Bûches) 99 pts;
17. S. Goodchild - L. Pellecuer (Artemis 23) pts;
18. C. Dalin - J. Grégoire (Keopsys) pts;
19. L. Gouézigoux - G. Guegan (Sita Suez / Maisons Arteco) 101 pts;
20. N. Jossier - A. Loison (Entreprendre en Pays Granvillais) 104 pts;
21. F. Le Gal - A. Tripon (Far Away) 110 pts;
22. X. Macaire - Y. Ravot (Starter/Active Bridge) 116 pts;
23. Y. Le Clech - D. Cloarec (Saveurs d'évènements / ASI Informatique) 119 pts;
24. N. Cherry - Y. Richomme (Artémis 77) 128 pts;
25. M. Bothuon - M. Faou (Les Recycleurs Bretons) 140 pts;
26. I. Joschke - D. Sineau (Galettes Saint-Michel / Britanie) 148 pts;
27. G. Kerlévéo - JS. Henry (Objectif St Barth 2012) 156 pts;
28. A. Corbella - G. Marin (Gaes) 160 pts;
29. C. Machetel - H. Meili (Niji pour les sauveteurs en mer) 160 pts;
30. J. Briand - B. Hochart ( France Adot / Tryeau Architecture) 167 pts;

En savoir plus
Partager :
Facebook