Partager :
|
Publié le 31/01/12 |
Les Cris de Paris : Memento MoriEvènement passé. Le mercredi 28 mars 2012 à Dijon (21).
L'Italie est une terre où les plaisirs de la vie, dans les douces perspectives des collines plantées de cyprès et la clémence du climat, se sont constitués en art. Est-ce pour cela que leur caractère éphémère et leur vanité face à la mort y furent peut-être plus cruellement ressentis? Le Baroque, italien par définition (il y est né), est l'art de l'allégorie et du mouvement, de l'unité d'un mouvement en train de se faire, et les artistes baroques sont les premiers à saisir la mort non par ce qu'elle laisse, le squelette, mais par les corps mêmes qu'elle travaille de leur vivant. D'où l'importance des Vanités, ces natures mortes qui renvoient à la vacuité des occupations humaines, dans l'art pictural baroque.
La musique, art du mouvement par excellence, ne pouvait ignorer cette figure essentielle de l'imaginaire de son époque. Les Cris de Paris et leur chef Geoffroy Jourdain partent à la recherche de ces expressions de la fragilité de l'existence dans la musique du XVIIe siècle, présentant notamment des pièces morales inédites de Luigi Rossi, compositeur méconnu qui fut pourtant de son temps l'un des plus célèbres de l'école de Rome en Europe, et des madrigaux spirituels ' c'est-à -dire religieux ' de Monteverdi.
Programme : « MEMENTO MORI: LE DISCOURS DES VANITES AU XVIIE SIÈCLE » ROSSI Cantates Morales inédites: O Cecità del misero mortale et Disperar di se stesso BOSSUET Sermon du Mauvais Riche MONTEVERDI Selva morale e spirituale: Madrigaux spirituels
Les Cris de Paris : Memento Mori Le 28 mars 2012 à 20h Grand théâtre Place du Théatre 21000 Dijon
En savoir plus Partager :
|
|
|