Partager :
|
Publié le 08/12/10 |
Musée des beaux artsBernay (Eure).
Les collections du musée, installées dans l'ancien logis abbatial, portent le nom de ses grandes familles d'industriels et sont le reflet de la richesse et du raffinement dont elles ont su s'entourer, comme les Rayer ou les Lemetayer-Masselin. Un fonds d'environ mille faïences, constituant le pôle essentiel d'attraction, est à l'origine de la création du musée.
Lorsqu'en 1866, Alphonse Assegond cède à la ville sa prestigieuse collection, les pièces les plus remarquables sont déjà très connues, notamment les faïences de Rouen dont la production est représentée de façon homogène du XVIème au XIXème siècles. Les artistes ont également, de tout temps, su apprécier le cadre privilégié offert par la ville. Certains ont laissé au musée une de leurs oeuvres comme le sculpteur Miserey ou les peintres Victor Valtat (1875-1963) ou André Mare (1885-1932), fixant ainsi la mémoire de leur présence et leur attachement à la ville.
André Mare, peintre et décorateur, fondateur de la Compagnie des Arts Français en 1919, est resté toute sa vie fidèle à Bernay. Enfant, il y séjourne régulièrement chez ses grands-parents. Adulte, il reçoit (dans la grande demeure familiale de la rue de Geôle) ses amis peintres Jacques Villon, Fernand Léger, Roger de la Fresnaye, Marie Laurencin... Aujourd'hui, le musée développe ses collections autour de leurs oeuvres, une salle leur est désormais consacrée. Bernay (27)
En savoir plus Partager :
|
|
|